Lecture : des stratégies de compréhension au Cycle 2 et 3 publié le 05/06/2023  - mis à jour le 06/06/2023

Apprendre aux élèves à mobiliser des stratégies pour comprendre un texte comme "se donner un objectif et une intention de lecture", "se faire une image mentale", "reformuler, résumer, synthétiser", "expliciter le lexique", "paraphraser"... est un objectif quotidien des enseignants dans leurs classes.

Enseigner la compréhension, c’est faire prendre conscience progressivement aux élèves que la flexibilité pour mobiliser ces différentes stratégies permet de s’adapter à différents écrits et d’accéder à différentes parties des textes...

L’outil ci-dessous vise à partager avec les formateurs et les enseignants les réflexions, expérimentations et outils pratiques élaborés lors du plan français de différentes constellations*, en cycle 2 et en cycle 3 sur la compréhension en lecture. L’objectif était de travailler la lecture-compréhension en dehors des questionnaires ordinaires.
Cet outil n’est pas exhaustif sur les stratégies de compréhension, mais il se veut évolutif.

Des fiches pratiques, des expérimentations en classes, des vidéos, des ressources pour différencier, sont autant d’appuis pédagogiques permettant à chacun d’expérimenter à son tour, d’adapter les ressources proposées à son contexte.

* Constellation des écoles G.Sand et L.Pasteur à Niort
* Constellation des écoles de La Mara et Jules Ferry à Parthenay

Contacts : Guylaine Bigot, CPD MDL, guylaine.Bigot@ac-poitiers.fr
Julien Gadolet, CPC école inclusive, Julien.Gadolet@ac-poitiers.fr
Pauline.Dargenton, PEMF école de Cherveux, Pauline.Dargenton@ac-poitiers.fr

Documents joints
un document exemple_de_sequence (PDF de 502.6 ko)
un document fiche_outils_paraphraser (PDF de 39.6 ko)
un document exemple_d_experimentation (PDF de 430.1 ko)
un document fiche_outils_paraphraser-2 (PDF de 39.6 ko)
un document travail_en_amont (PDF de 147.2 ko)