Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

SCCCC - Domaine 3


L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d’appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.

Ce domaine fait appel :
 à l’apprentissage et à l’expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d’expression, la tolérance réciproque, l’égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l’affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même ;
 à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d’intérêt général ;
 à la connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l’implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience.

Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire où connaissances et valeurs trouvent, en s’exerçant, les conditions d’un apprentissage permanent, qui procède par l’exemple, par l’appel à la sensibilité et à la conscience, par la mobilisation du vécu et par l’engagement de chacun.

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Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 21 au 28 mars 20218 mars 2021

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera cette année du 21 au 28 mars 2021, est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Sous rubriques

  Laïcité et valeurs de la République

Ressources pour mieux appréhender la notion de laïcité et l’application de son principe dans le cadre scolaire.

  Enseignement Moral et Civique

Lien vers les programmes et les ressources pédagogiques pour la mise en œuvre de l’Enseignement Moral et Civique.

  Le parcours citoyen

Le « parcours citoyen » a pour double objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres.

  Egalité filles-garçons

L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.

  Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté.

  Lutte contre les discriminations

Les comportements discriminatoires vont à l’encontre du principe d’égalité et portent atteinte à la dignité de la personne. La prévention des discriminations est un objectif prioritaire d’éducation.

  Devoir de Mémoire

Le devoir de mémoire permet aux jeunes générations de mieux comprendre les racines et les enjeux de l’histoire contemporaine.

  Education aux médias et à l'information (EMI)

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l’École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication".

  Education au Développement Durable (EDD)

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

  Réserve citoyenne de l'éducation nationale

Présentation Réserve citoyenne et tutoriel de l’application Arena pour accéder à la liste des réservistes.
Article

  "Et toi, tu fais quoi ?" mis à jour le 12/03/2019

Opération de l’association Endis 911 SOS Enfants du Monde
Site référencé

  DEVENIR CITOYEN - Site de l'OCCE des Deux-Sèvres - AD79

Dans cette rubrique sont présentées les actions qui visent à favoriser un meilleur climat dans les écoles et les classes, et à travailler de manière concrète sur l’éducation active à la citoyenneté (expression et maîtrise des émotions, communication (...)

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