EMC, les programmes

Sous rubriques

  Les Programmes officiels

Présentation des programmes d’EMC depuis 2015.

  Les pratiques (DVP, débat, dilemme, conseils...)

Présentation des pratiques pédagogiques pour la mise en œuvre de l’Enseignement Moral et Civique à l’école élémentaire et au collège.

  La dimension sensible : la sensibilité

L’éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui.

  La dimension normative : la règle et le droit

L’éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l’école ou de l’établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes.

  La dimension cognitive : le jugement

La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie.

  La dimension pratique : l'engagement

On ne saurait concevoir un enseignement visant à former l’homme et le citoyen sans envisager sa mise en pratique dans le cadre scolaire et plus généralement la vie collective.

Impression

  Imprimer