Faire respecter le principe de laïcité à l’école
La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
La notion de laïcité expliquée dans une vidéo produite par le Sénat :
Laïcité
L’École de la République a toujours eu pour mission de faire partager à la jeunesse ses valeurs, mission essentielle pour permettre le vivre ensemble. C’est pourquoi cette transmission des valeurs est une obligation qui s’impose car la République n’est pas autre chose qu’une communauté de valeurs.
Cependant, il y a actuellement trois obstacles principaux à la mise en œuvre de la laïcité en France :
L’objectif de la Charte de la laïcité est de faire accepter dans les établissements scolaires les valeurs et les normes qui doivent être acceptées par tous.
Le cadre laïque de la République est ce qui la détermine comme ouverte et intégratrice, surtout pas discriminante. Ce cadre laïque s’impose par la neutralité des enseignements.
L’enseignement moral et civique est fondé sur les valeurs et principes de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, mais aussi la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. L’objectif de cet enseignement est de développer la capacité à vivre ensemble, penser et agir par soi-même et avec les autres (cela s’appuie sur une connaissance scientifique préalablement posée). L’enseignement moral et civique permet également de comprendre la nécessité des règles. Chacun doit pouvoir dire ce qu’il pense, ce qu’il croit, dans le respect de l’autre et des valeurs de la République. Il s’agit de fonder le jugement moral en articulant la morale et le civisme. Il faut également apprendre à situer son point de vue dans l’intérêt général.
La formation du jugement moral est fondamentale. Il s’agit pour l’enseignant de discuter des jugements moraux sans prendre parti.
Les « principes généraux » posés dans les programmes de l’enseignement moral et civique posent les limites, les principes, les objets et les modalités de cet enseignement.
Il y a une dimension intellectuelle qui doit être posée dans les enseignements. Pourquoi ces valeurs ont-elles été posées dans notre République ? Trois dimensions sont à prendre en compte : intellectuelle, psycho-affective et conative (= qui invite à des conduites et à des comportements).
Faisons nôtres les propos de Jean Jaurès qui écrivait aux instituteurs et institutrices la 15 janvier 1888 : « Voyez avec quelle facilité ils distinguent le bien du mal, touchant ainsi aux deux pôles du monde ; leur âme recèle des trésors à fleur de terre ; il suffit de gratter un peu pour les mettre à jour. Il ne faut donc pas craindre de leur parler avec sérieux, simplicité et grandeur. […] Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront. »
Ouverture de la journée de formation « Parcours citoyen, valeurs de la République et laïcité »
du réseau ECLORE Jean Macé, le 03/02/16
Lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (version courte)
Lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (version longue)
Proposition, du collège Henri Martineau de Coulonges, d’un questionnaire (corrigé) pour exploiter l’exposition de la BNF sur la laïcité : modifiable, adaptable...