4- Etre vigilant.e à la qualité et au cadre de vie dans les établissements et écoles.

Objectif :

Développer le sentiment de bien-être.
La notion de bien-être est issue d’une évaluation personnelle et subjective, laquelle provient de perceptions diverses. Le sentiment de bien-être participe de la réussite éducative : la qualité de l’expérience scolaire et des interactions qui lui sont associées est essentielle pour les compétences sociales de l’enfant, mais aussi pour sa capacité d’apprentissage. Le bien-être est un axe fort de la pédagogie scolaire.

Principes :

  • Penser les temps et les espaces et s’assurer d’une communication claire.
  • Entretenir l’esthétisme du bâti tout en s’adaptant aux exigences du développement durable.
  • S’assurer de la qualité de l’accueil des locaux et des services.

Leviers possibles :

Signalétique des lieux et des personnes, réflexion concertée sur les emplois du temps, comité hygiène et sécurité, points réguliers avec la municipalité / le conseil départemental ou régional, le CVC/CVL, la MDL, les animateur.rice.s culturel.le.s, éco-délégué.e.s…

Document joint
un document Action "Salle des parents" (PDF de 1.7 Mo)

Fiche action "Salle des parents" proposée par l’école Jules Ferry (Niort)

Impression

  Imprimer