3- Assurer un sentiment de sécurité pour une plus grande sérénité.

Objectif :

Développer le sentiment de sécurité.
Les élèves ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir. Assurer un sentiment de sécurité, c’est garantir à chacun qu’il ne risque rien lorsqu’il va à l’Ecole. Cela comprend la présence dans l’établissement de règles de vie explicites, la prévention et le traitement des violences et du harcèlement.

Principes :

  • Établir un règlement intérieur régulant la vie de l’établissement et les relations entre ses différents acteurs pour renforcer chez chacun un sentiment de justice et d’équité.
  • Assurer les conditions du plein épanouissement de leurs missions dans l’établissement aux adultes et aux élèves.
  • Communiquer sur les règles (clarification et explicitation).
  • Sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge toute forme de violence et de harcèlement.

Leviers possibles :

Règlement intérieur co-construit, carnet du citoyen, chartes et règlements présentés et affichés, plan de prévention dans les écoles/collèges/lycées, règles de bienveillance (entre pairs et inter-catégorielles), médiation entre (ou par les) pairs, ambassadeurs lycéens, sentinelles, interventions extérieures, identification claire des personnes ressources…

Documents joints

Fiche action "Développer les compétences psychosociales" proposée par l’école Jean Zay (Niort)

Fiche action "Journée internationale des droits des femmes" proposée par le collège Jean de la Fontaine de Thénezay.

un document Action "Passeport citoyen" (PDF de 341.4 ko)

Fiche action "Passeport citoyen" proposée par l’école Ernest Pérochon (Niort)

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