Articles
ASTEP
mis à jour le 28/03/2017
Présentation du dispositif national d’Accompagnement en Sciences et technologie à l’École Primaire (ASTEP) et de sa mise en oeuvre dans le département des Deux-Sèvres à la rentrée 2016.
Présentation des ressources Eduscol en enseignement scientifique et technologique.
Accès à la liste du matériel scientifique proposé par CANOPE Niort et lien vers le site.
Préalables à la mise en place d’un élevage en classe ou d’un poulailler dans l’école.
Liste indicative de contacts (animateurs, intervenants) qui peuvent être agréés pour intervenir en milieu scolaire
Christelle Bellanger, ingénieure d’études chargée de communication à l’Atmo Poitou-Charentes propose une liste de ressources pédagogiques relatives à la qualité de l’air.
A l’école primaire répondre à la question qui est plus proche de qui ? Site élaboré par Samuel Remérand, professeur de sciences de la vie et de la terre.
Les écrans, le cerveau et... l’enfant est un projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.
Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l’enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.
"Quand la Terre gronde" est un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).