1- Favoriser les relations et la collaboration par une reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la vie de l’élève

Objectif :

Développer le sentiment de reconnaissance.
La qualité des relations entre les personnes au sein de la communauté scolaire valorise chacun dans son rôle. Le sentiment de reconnaissance conduit à une plus grande participation de tous et à une collaboration efficiente. Les situations permettant la participation des parents et l’application du principe de bienveillance les amènent à se sentir reconnus et les incitent à être acteurs.
 

Principes :

  • Agir pour une école accueillante pour les élèves, les familles, les professionnels de l’Ecole.
  • Renforcer le principe de co-éducation en intégrant le rôle de chacun dans le processus éducatif : parents, enseignant.e.s, personnels, intervenant.e.s…
  • Créer du lien avec les partenaires locaux par une collaboration active pour interagir en contexte.

Ces principes se déclinent à travers des actions et des pratiques explicites, favorables à l’engagement et à la coopération.


 

Leviers possibles :

CESC, intervenant.e.s, café des parents, espaces ‘parents’, portes ouvertes, rencontres parents-enseignant.e.s, lien PEDT et projet d’école/d’établissement, participation des élu.e.s aux cérémonies républicaines, ouverture de l’école aux parents allophones nouvellement arrivés…

Document joint
un document Action "Café des parents" (PDF de 614.5 ko)

Fiche action "Café des parents" proposée par les écoles maternelles et élémentaires Jules Ferry et Pierre de Coubertin de Niort (politique de la ville).

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