Maternelle Info 79 - n°20 - septembre 2019
Les priorités fixées pour la Rentrée 2019 donnent à comprendre les enjeux de la fréquentation régulière de l’école maternelle pour l’enfant. L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans, point central de la loi pour une École de la confiance, constitue un objectif majeur de cette année scolaire.
Cette mesure met l’accent sur le rôle crucial des trois années de l’école maternelle dans le développement affectif et intellectuel de l’enfant. Des ressources nouvelles, le guide à l’usage du Directeur pour l’accueil et l’aménagement de l’assiduité pour les élèves de trois ans, le guide « Les mots de la maternelle », le guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire », ont été portées à votre connaissance.
Les formations départementales en favoriseront leur appropriation et la mutualisation des pratiques seront relayées par la Gazette Maternelle Infos 79. Il en sera de même pour l’accompagnement à l’évolution des pratiques dans le domaine de la construction des premières quantités et de la connaissance des nombres.
Cette année sera aussi l’année de l’AGEEM avec le Congrès national 2020 à Bressuire. La Gazette en fera son fil rouge…Belle lecture à tous !
McParizot, IEN mission Maternelle 79
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Ce guide propose d’aider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Tout au long de l’année scolaire, des rencontres sont organisées pour favoriser les échanges entre l’École et les parents d’élèves et favoriser la réussite scolaire des élèves.
Le congrès de l’Académie de Poitiers se déroulera du 19 au 21 octobre 2020 à Bressuire (Bocapole) avec le thème " Imagin’air d’école… l’imaginaire décolle !
Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.
Ce que dit le Décret n° 2019-826 du 2 août 2019 relatif aux modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section d’école maternelle :
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Imaginaire et imagination… De son pouvoir d’imagination à son univers imaginaire, l’identité de l’enfant se façonne et son territoire intime s’étend… Cependant, est-ce que nourrir l’imaginaire, ce pouvoir d’invention des enfants est un objectif de l’école (...)