Le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s’agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie. Le maître supplémentaire ne doit pas être considéré comme un spécialiste de la difficulté scolaire. Il agit en complémentarité avec l’équipe : les maîtres des classes et les membres du RASED. Il fait partie intégrante de l’équipe avec les mêmes obligations de service. A ce titre, il intervient auprès d’élèves 24 heures par semaine sans avoir la charge d’une classe.
L’objectif est de conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La priorité est donnée aux acquisitions relevant des apprentissages fondamentaux du cycle 2. Ainsi, il est envisageable d’intervenir auprès d’élèves de cycle 3 n’ayant pas validé le palier 1 du SCCCC. L’action sera prioritairement centrée sur l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et de la méthodologie du travail scolaire. Au quotidien les enseignants titulaires des classes restent les garants de la différenciation pédagogique.
Les fiches qui vous sont proposées ont été élaborées par un groupe de travail départemental. Elles ont vocation à vous aider dans la mise en œuvre du dispositif au sein de vos écoles. Elles sont accessibles dans la rubriques "ressources"