Un projet éducatif novateur est mené au collège Jean-Zay de Niort, situé en réseau d’éducation prioritaire. Initié en 2020, ce projet vise à promouvoir la danse hip-hop comme levier de développement personnel et social chez les élèves du CM1 à la première. En trois ans, près de 900 jeunes ont participé, bénéficiant d’un programme axé sur l’acquisition de compétences artistiques, l’estime de soi et la mixité sociale.
Mise à disposition des lettres d’information du réseau REP+ Michelle Pallet : pour ne rien manquer des projets novateurs, culturels, citoyens et inclusifs du réseau d’éducation renforcée d’Angoulême (16)
Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.
Synthèse de la conférence de Mme Céline Darnon ( webinaire éducation prioritaire du 9-01-25) : Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ?
Conférence de Madame Céline Darnon, professeure en psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne et membre du LAPSCO « Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ? »
C@REP #1
publié le 09/09/2024
Le webinaire à destination des nouveaux entrants en Education Prioritaire de l’académie de Poitiers aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 de 17h30 à 18h30.
Un état des lieux des réseaux de l’éducation prioritaire à l’échelle académique.