
Un clip contre le harcèlement : les élèves de l’école Ernest Perrochon unissent leurs voix publié le 13/05/2025
Un projet artistique et engagé d'une école du REP J.ZAY primé au niveau académique
À l’école Ernest Perrochon en réseau d’éducation prioritaire (REP Jean Zay de Niort), Madame Mathilde Vincelet a engagé ses élèves de CM1-CM2 dans un projet interdisciplinaire contre le harcèlement scolaire. Par l’écriture d’un rap, une chorégraphie originale et un clip vidéo, les élèves ont mené un travail créatif et collectif, enrichi par l’intervention d’un artiste local. Ce projet, mené dans le cadre du concours Non au harcèlement, a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.récompensé au niveau académique, a permis de développer des compétences en français, éducation morale, expression artistique et compétences psychosociales. Il a renforcé la cohésion de classe et amélioré le climat scolaire.

I. Un projet né dans une dynamique pédagogique ambitieuse
1. Une séquence pédagogique ancrée dans la réalité des élèves
À l’école élémentaire Ernest Perrochon de Niort, située en Réseau d’Éducation Prioritaire, Mathilde Vincelet a conçu une séquence pédagogique complète sur le harcèlement scolaire.
- À travers des vidéos, des mises en scène, des cas pratiques et une réflexion collective, les élèves ont découvert les différentes formes de harcèlement, leurs mécanismes, et les conséquences qu’elles peuvent engendrer.

- L’objectif était double : sensibiliser les élèves à une problématique actuelle et favoriser l’acquisition de compétences psychosociales telles que l’écoute, l’empathie, la coopération et la régulation émotionnelle.
- L’intervention de la psychologue scolaire, Mme Corinne Dudognon, a renforcé les apprentissages sur le plan social et émotionnel.
2. Un partenariat original avec un artiste local
- Pour donner une portée plus large au travail, l’enseignante a sollicité VAPSS, un rappeur niortais, qui a accepté de participer bénévolement.
- Les élèves ont écrit des mots et phrases inspirés de la séquence et à partir de ce corpus, le rappeur a contribué à la création d’une chanson originale.

- VAPSS est ensuite revenu avec son matériel pour enregistrer les voix des élèves, leur permettant ainsi de s’impliquer pleinement dans la création d’un message collectif fort.

II. Une réalisation collective entre expression artistique et prévention citoyenne
1. Une démarche pluridisciplinaire mobilisatrice
Le projet a pris une ampleur particulière grâce à l’implication artistique des élèves.
Mathilde Vincelet, également danseuse, a initié une chorégraphie originale, renforçant la dimension expressive du clip. Le tournage a été intégralement réalisé dans les locaux de l’école, grâce à M. Dudognon, conseiller pédagogique numérique, qui a pris en charge les prises de vue et le montage, sans financement extérieur.
2. Une œuvre valorisée auprès des parents et reconnue par l’académie
- Le clip a été présenté lors d’une soirée organisée à l’école en présence des familles, suscitant émotion, fierté et reconnaissance.
- Il a ensuite remporté le 1er prix départemental (Deux-Sèvres) et le prix académique dans le cadre du concours national Non au harcèlement.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs souhaitent utiliser cette production - ce qui renforce l’estime et la motivation des élèves de la classe :
- la communauté d’agglomération du Niortais, par l’intermédiaire de Mme Picherit (cohésion sociale),
- la MAIF, pour ses conférences
- la mairie de Niort, également intéressée par une diffusion locale.
III. Des effets durables sur les élèves et le climat scolaire
1. Apports pédagogiques et disciplinaires
Ce projet a permis de mobiliser des compétences variées :
- en français, par l’écriture de textes de rap,
- en éducation morale et civique, via la réflexion collective,
- en arts plastiques et en éducation musicale, à travers la mise en scène et l’enregistrement.
Les élèves se sont pleinement investis, motivés par l’objectif concret de produire une œuvre collective et valorisée.

2. Développement des compétences psychosociales (CPS)
Tout au long du projet, les élèves ont appris à :
- écouter l’autre,
- exprimer leurs émotions de manière constructive,
- coopérer et se soutenir mutuellement,
- faire preuve d’engagement collectif.
Ces compétences, travaillées de manière implicite et explicite, ont contribué à améliorer leur relation aux autres et à renforcer la cohésion de groupe.
3. Un climat scolaire transformé
- Le projet a agi comme un levier de transformation du climat de classe.
- L’écoute, la bienveillance et le respect sont devenus plus présents au quotidien. Les élèves se sont sentis valorisés, écoutés et reconnus. Leur estime de soi a été renforcée, tout comme leur sentiment d’appartenance à l’école.
IV. Des perspectives à long terme
Forte du succès rencontré, l’équipe pédagogique de l’école Perrochon envisage :
- d’utiliser le clip comme support pédagogique lors des prochaines campagnes de prévention,
- de renouveler le projet avec d’autres classes, en l’adaptant,
- de pérenniser un travail annuel sur la cohésion de groupe,
- de faire émerger une culture d’établissement fondée sur l’expression, la coopération et la prévention.
