
Motivation et engagement scolaire : trois dispositifs inspirants publié le 22/05/2025
Webinaire académique EP du 12 mai 2025
Le webinaire académique du 15 mai 2025, organisé par l’équipe de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers, a rassemblé des intervenants de Créteil, Bordeaux et Poitiers autour d’une problématique commune : comment renforcer la motivation et l’engagement des élèves, en particulier dans les contextes les plus fragiles.
Trois dispositifs innovants ont été présentés :
- un podcast participatif qui donne la parole aux élèves
- un laboratoire d’analyse de l’activité en classe (LAAC) fondé sur la co-analyse de pratiques filmées
- un accompagnement individualisé pour prévenir le décrochage.
Ces démarches offrent des pistes concrètes, transférables et inspirantes pour les équipes éducatives de l’éducation prioritaire.
Soutenir la motivation des élèves, en particulier dans les réseaux d’éducation prioritaire, constitue un enjeu majeur pour favoriser leur persévérance scolaire et leur réussite. C’est dans cette perspective que s’inscrivait le webinaire académique du 15 mai 2025 qui a permis de découvrir trois initiatives porteuses d’impact. Portés par des équipes engagées, ces projets témoignent de la vitalité des réseaux, de la force du collectif, et de l’importance de replacer la parole des élèves au centre des actions éducatives.
Des podcasts pour donner la parole aux élèves (Académie de Créteil)
Mme Olpha Jaziri-Skhiri, chargée de mission du CAREP de Créteil, a présenté la genèse et les objectifs du podcast institutionnel Votre parole est prioritaire qu’elle anime.
Enregistré sur le terrain avec des élèves, des enseignants, des CPE, des coordonnateurs ou encore des chefs d’établissement, ce podcast propose un espace d’expression libre et authentique, centré sur la réalité quotidienne des acteurs de l’éducation prioritaire.
Trois témoignages d’élèves ont particulièrement illustré l’impact des projets menés en réseau :
- un atelier de lecture fondé sur l’enquête textuelle
- un dispositif de petits déjeuners favorisant une meilleure disposition aux apprentissages
- un partenariat avec l’association "Entreprendre pour apprendre", à travers la création de mini-entreprises pour des élèves en voie de décrochage.
Conçu pour inspirer, ce podcast s’impose aujourd’hui comme un outil de formation et de mobilisation collective, utilisé dans les formations des formateurs REP/REP+ de l’académie de Créteil.
Les LAAC : une analyse collaborative de l’engagement en classe (Académie de Bordeaux)
Nicolas Charrier, formateur et référent éducation prioritaire dans l’académie de Bordeaux, a présenté le dispositif des Laboratoires d’Analyse de l’Activité en Classe (LAAC).
Ce collectif apprenant, formé sur la base du volontariat au sein d’un établissement, s’appuie sur des traces filmées en classe et des entretiens avec les élèves pour interroger les pratiques professionnelles.
Sur quatre années, l’un de ces LAAC a travaillé sur la question de l’engagement et du désengagement scolaire jusqu’à concevoir et expérimenter deux outils pédagogiques destinés à maintenir l’engagement des élèves, en particulier ceux qui décrochent rapidement en début de séance.
Ces outils ont été testés, analysés, révisés et font l’objet d’une capitalisation collective.
Ce travail souligne l’intérêt pour les équipes de l’analyse partagée du réel et de l’autonomie du collectif, avec un accompagnement par l’EAFC.
Le projet Tremplin du collège Arthur Rimbaud de Latillé : prévenir le décrochage scolaire
Mme Aurélie Berjaud, professeur d’espagnol et enseignante référente GPDS, a présenté le projet Tremplin, mis en place dans un collège hors éducation prioritaire de notre académie.
Ce dispositif vise à prévenir le décrochage scolaire en construisant un accompagnement individualisé, co-construit avec les élèves, leurs familles et l’équipe éducative.
Il repose sur des temps de remobilisation, de valorisation, et de réflexion sur le sens de la scolarité à travers la participation à un projet ERASMUS+.
Cette initiative démontre qu’en dehors même du cadre prioritaire, des dynamiques efficaces peuvent être mises en œuvre pour accrocher autrement les élèves en difficulté, en leur proposant un autre rapport au cadre scolaire.
À noter : Des articles détaillés sur chacune de ces interventions seront disponibles très prochainement sur le site du CAREP de l’académie de Poitiers pour permettre aux équipes éducatives intéressées d’en approfondir les modalités, les effets observés ainsi que les conditions de transférabilité.