Favoriser l'attention des élèves en classe dédoublée: gestes professionnels clés publié le 23/05/2025

synthèse du webinaire du 25-03-25 Aix-Marseille

Dans le cadre du programme « 100% Réussite », l’académie d’Aix-Marseille a organisé un webinaire le 25 mars 2025, centré sur les gestes professionnels permettant de renforcer l’attention des élèves en classe dédoublée. Ce webinaire, enrichi par une infographie réalisée par la DRANE PACA, met en lumière des stratégies concrètes pour optimiser l’engagement des élèves.

Le CAREP de Poitiers vous propose une synthèse des principaux enseignements de ce webinaire et vous invite à approfondir la thématique en visionnant l’intégralité de la séance en replay sur le site de l’académie d’Aix-Marseille.

https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...

Comprendre les mécanismes de l’attention

L’attention est un processus complexe, impliquant la sélection et le traitement des informations pertinentes. Elle se divise en deux types :

  • Attention exogène : déclenchée par des stimuli externes soudains (bruits, mouvements).
  • Attention endogène  : dirigée volontairement par l’individu vers une tâche spécifique.

Le contrôle exécutif permet à l’élève de gérer son focus attentionnel, en décidant quelles informations traiter et comment les traiter.

Gestes professionnels pour maintenir l’attention

Les enseignants peuvent adopter plusieurs gestes professionnels pour favoriser l’attention :

  • Réduction des distracteurs : minimiser les bruits et les éléments visuels perturbateurs dans la classe.
  • Aménagement de l’espace : organiser la classe de manière à orienter l’attention vers l’essentiel.
  • Gestion des distracteurs internes : prendre en compte les émotions, les pensées et les besoins physiologiques des élèves.
  • Enseignement explicite : clarifier les objectifs, structurer les séances et anticiper les consignes pour éviter la surcharge cognitive.
  • Pauses attentionnelles : intégrer des moments de pause pour permettre aux élèves de recharger leur attention.
  • Valorisation de l’erreur : encourager une attitude positive face à l’erreur pour maintenir l’engagement.

Développer la métacognition

Encourager les élèves à réfléchir sur leur propre attention et à comprendre son fonctionnement favorise leur autonomie.

Cela implique de les aider à :

  • identifier les stratégies efficaces pour rester concentrés
  • reconnaître les facteurs qui perturbent leur attention.

Le webinaire offre des exemples concrets et des outils pratiques pour mettre en œuvre ces gestes professionnels dans votre pratique quotidienne.
https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...