Pilotage académique

En avant...
Logo article central

Les effets du confinement sur l’activité des Conseillers Principaux d’Éducation et des Coordonnateurs Réseau d’Éducation Prioritaire11 février 2021

L’enquête « Effets du confinement sur les professionnels de l’enseignement » a été conçue pendant le confinement dans le but de recueillir des données sur :
• Le vécu des acteurs de l’enseignement pendant la période de confinement ;
• Les effets du confinement sur la reconfiguration de l’activité (priorités, préoccupations et activité réelle en situation) ;
• Les difficultés rencontrées et les besoins perçus en lien avec ce contexte (besoins de formation et accompagnement au développement professionnel) ;
• Les premiers éléments d’analyse des effets appelés à durer du confinement sur les activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement.

Constitution d’un guide des sources national de l’éducation prioritaire24 janvier 2020

Ce travail de sauvegarde des archives des ZEP/REP doit permettre de nouvelles recherches, tant en sciences de l’éducation qu’en histoire, géographie ou sciences politiques. Cette rubrique présentera, d’une part, les sujets possibles par académie en fonction des sources disponibles, d’autre part, les travaux réalisés par les étudiants ou des chercheurs sur ces territoires. Des sujets sont proposés à titre indicatif et peuvent faciliter le choix des étudiants.

La mission de coordonnateur de réseau d'éducation prioritaire14 juin 2022

Le Coordonnateur d’Éducation Prioritaire assiste les pilotes du Réseau (à savoir l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, les chefs d’établissements et l’IA-IPR référent) dans l’élaboration, la mise en œuvre, la régulation et l’évaluation de la politique de l’Éducation Prioritaire du réseau.
Articles

  Tableaux de bord éducation prioritaire publié le 09/05/2019

La DGESCO a mis en ligne le tableau de bord national et académique de l’éducation prioritaire de la rentrée 2017.

  L'éducation prioritaire dans l'académie de Poitiers - 2019 publié le 03/05/2019

Un descriptif de l’éducation prioritaire réalisé sur la base de plusieurs indicateurs pour l’académie de Poitiers daté de 2019.

  Elaboration et articulation des plans de formation : le rôle du "passeur" mis à jour le 09/05/2019

Cet article a pour objectif de montrer les interactions et interdépendances existantes entre la recherche - la formation et le terrain. Et par la même, faire comprendre comment se construit un plan de formation. Ainsi que de mettre en évidence le rôle de chaque acteur, quel que soit sont échelon d’intervention, qui peut contribuer à son niveau à nourrir, identifier et construire les plans de formation.

  L’éducation prioritaire : histoire, enjeux, permanences et mutations, spécificités. mis à jour le 05/11/2016

Vous trouverez dans cet article une définition de l’éducation prioritaire, ses grandes évolutions, ses enjeux mais aussi son histoire, ses permanences et ses mutations.
Résumé synthétique de l’évolution de l’éducation prioritaire depuis sa création en 1981.

Impression

  Imprimer