Dispositif "classes dédoublées"

En avant...
Logo article central

Digipad Charente « 100 % Réussite »23 mai 2025

Mise à disposition du digipad "100% réussite-dédoublement GS-CP-CE1" de la Charente
Logo article central

Favoriser l'attention des élèves en classe dédoublée: gestes professionnels clés23 mai 2025

Dans le cadre du programme « 100% Réussite », l’académie d’Aix-Marseille a organisé un webinaire le 25 mars 2025, centré sur les gestes professionnels permettant de renforcer l’attention des élèves en classe dédoublée.

Guides maternelle : vocabulaire et phonologie7 décembre 2021

Deux guides pour les apprentissages en maternelle à disposition sur le site Eduscol.
Articles

  Le guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" publié le 08/12/2020

A la suite des guides CP et CE1 pour enseigner la lecture, un nouveau guide propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année en cours préparatoire.

  Le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1" publié le 05/11/2019

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CE1.

  Vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" publié le 05/11/2019

Un vademecum mis en ligne par Eduscol qui offre de nombreuses ressources, réflexions et recommandations à destinations des acteurs du pilotage pédagogique.

  "La classe à 12" publié le 05/11/2019

Un site de partage d’expériences des classes dédoublées soutenu par la ministère de l’éducation nationale

  La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves publié le 03/05/2019

Lors d’une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l’Education Nationale, à l’Institut Français d’Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.

  L'écriture et la lecture publié le 03/05/2019

études et analyses sur la complexité de l’acte d’écrire et celui de lire.

  Le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" mis à jour le 05/11/2019

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.

Impression

  Imprimer