Vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" publié le 05/11/2019

Un guide pour le pilotage des classes dédoublées

Ce vademecum, disponible en téléchargement au bas de l’article, propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique.

Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables.

Les résultats de la recherche et la comparaison internationale montrent qu’il n’y a pas de fatalité en matière d’échec scolaire et que des progrès peuvent être significatifs pour tous les élèves et notamment pour tous les élèves les plus fragiles.

guide du pilotage

Le dédoublement des classes de CP et CE1 est la mesure phare en faveur de l’éducation prioritaire, inscrite dans l’objectif global de 100 % de réussite au CP et, partant, de réussite à l’école primaire. Cette mesure a pour objectif de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Cette mesure consacre le rôle de l’école comme vecteur d’égalité des territoires. Elle vise à long terme l’élévation du niveau général des élèves.

L’enseignement doit être particulièrement structuré et explicite : il s’agit de donner du sens aux apprentissages et de les envisager dans leur progressivité. Ce nouveau contexte d’enseignement est propice à une sollicitation régulière de l’ensemble des élèves au cours de chaque séance et à des apprentissages renforcés. Il vise un meilleur suivi des besoins de chacun, une attention particulière aux processus d’apprentissage de l’élève, un traitement de la difficulté dans le cadre des enseignements et une remédiation rapide.

Pour ce faire, il est accompagné d’une analyse réflexive des gestes professionnels, une plus grande cohésion au sein de l’école et une mise en commun des outils et pratiques d’apprentissage entre les professeurs.

Issu de la réflexion conduite par les équipes de 52 circonscriptions à dominante Rep+, lors du séminaire national "Piloter à l’échelle de la circonscription", organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire les 16 et 17 mai 2019, ce vade-mecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique.

Sommaire

  • CHAPITRE 1 – Référer les contenus d’enseignement et les pratiques aux préconisations nationales
  • CHAPITRE 2 – La pédagogie en classe dédoublée
  • CHAPITRE 3 – Définir les modalités du pilotage de la mesure classes dédoublées en circonscription
  • CHAPITRE 4 – Mesurer les évolutions à l’aide d’indicateurs
  • CHAPITRE 5 – La formation des professeurs
  • CONCLUSION
Document joint