Le guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" publié le 08/12/2020
A la suite des guides CP et CE1 pour enseigner la lecture, un nouveau guide propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.
Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP disponible sur le site Eduscol complète les ressources institutionnelles déjà à disposition en s’appuyant sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche.
Les chapitres s’organisent autour de 7 domaines :
I - Quels systèmes de numération enseigner, pourquoi et comment ?
II - Calcul et sens des opérations
III - Résolution de problèmes et modélisation
IV - Quels matériels et pour quelle utilisation en mathématiques au CP ?
V - Le jeu dans l’apprentissage des mathématiques
VI - Comment analyser et choisir un manuel de mathématiques pour le CP ?
VII - Programmer sa progression au CP
Un guide orienté vers un domaine fondamental
En avant-propos, il est indiqué que le présent guide se centre sur un domaine fondamental des mathématiques : l’enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes arithmétiques au CP.
Il a été élaboré autour de l’idée que l’enseignement du nombre au CP résulte d’un équilibre fécond entre construction de connaissances et d’automatismes sur les nombres, sens des opérations et maîtrise des techniques opératoires.
Bien évidemment, d’autres domaines des mathématiques sont fondamentaux comme la géométrie, les grandeurs et les mesures mais ne font pas l’objet d’études dans ce guide, ce qui n’indique aucunement une hiérarchie.
Un guide fondé sur l’état de la recherche - éduscol.