Article
Une liste de sites de référence pour la refondation de l’éducation prioritaire
L’objectif de cette mobilisation, sur la base de la charte « Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants ! » s’inscrit dans la continuité du Chantier Projet « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », est de créer les dynamiques locales et collectives, en complément des accompagnements plus « individuels », qui s’engagent pour la réussite de tous les enfants en mobilisant toutes les ressources éducatives, mais aussi culturelles, sociales et citoyennes des territoires. Elles s’articuleront, sans s’y limiter, aux dispositifs éducatifs portées par l’institution scolaire ou les collectivités.
Le Centre Alain Savary, intégré à l’IFE, propose de nombreuses ressources et analyses variées exclusivement dédiées à l’éducation prioritaire.
Ce produit propose un ensemble de données thématiques sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015. Données 2019.
L’Institut français de l’Éducation est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives.
Il a pour mission de nourrir le débat public sur les grands enjeux contemporains de l’éducation, et de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques.
Pour les enseignants, coordonnateurs et tous ceux qui sont concernés par l’éducation prioritaire : documentation, textes officiels, sélection de sites, forums sur les pratiques pédagogiques et la politique des ZEP.
Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Le centre de ressources interrégional des acteurs de la politique de la ville et et du développement territorial "Villes au au carré" couvre les régions Centre et Poitou-Charentes. Les objectifs visés sont de :
former et mettre en réseaux les acteurs de la ville ;
produire des connaissances à partir des expériences de terrain, de l’observation et de l’évaluation ;
assurer une veille et diffuser des informations ;
faciliter le débat entre chercheurs et praticiens, avec l’appui des universités de Tours, Orléans, Poitiers et La Rochelle.