Les formations académiques

En avant...
Logo article central

Motivation et engagement scolaire : trois dispositifs inspirants22 mai 2025

Le webinaire académique du 15 mai 2025, organisé par l’équipe de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers, a mis en lumière trois initiatives concrètes et inspirantes autour de la motivation des élèves. Issues des académies de Créteil, de Bordeaux et de Poitiers, ces actions témoignent de la richesse des dynamiques locales et de leur potentiel de diffusion.
Logo article central

S. Goudeau "La construction des inégalités dès la maternelle"17 février 2025

Sébastien Goudeau (professeur des universités, université de Poitiers, INSPE (responsable site de Niort), CeRCA/MSHS) explore la construction des inégalités scolaires dès la maternelle, soulignant que ces écarts apparaissent très tôt et sont fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. Il s’appuie sur des recherches en psychologie sociale pour montrer le rôle crucial des situations scolaires et des interactions dans la classe​.
Logo article central

Focale sur l’importance des stéréotypes genrés dans la motivation et la réussite scolaire des filles23 janvier 2025

Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.
Articles

  Mise en place du projet Énergie Jeunes au collège Michelle Pallet d’Angoulême (REP+) publié le 21/02/2025

Le projet Énergie Jeunes a été mis en place au collège Michelle Pallet (REP+ Angoulême) durant l’année scolaire 2023-2024 et se poursuit cette année scolaire 2024-2025. Cet article est la synthèse de la présentation de ce dispositif par Monsieur Joël Nal, principal du collège Michelle Pallet, lors du séminaire en présentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers.

  Les conseils de réussite du collège Albert Camus de la Rochelle mis à jour le 20/02/2025

L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) au Collège Albert Camus de La Rochelle s’inscrit dans une volonté de remplacer et améliorer le conseil de classe traditionnel. Ce dispositif repose sur une approche collaborative, responsabilisante et personnalisée, visant à mieux accompagner les apprentissages des élèves, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.

  Favoriser la motivation et la réussite de toutes et tous (F.Autin) publié le 17/02/2025

L’intervention de Madame Frédérique Autin, maîtresse de conférence HDR, université de Poitiers, CeRCA/MSHS TSA met en évidence les spécificités de la motivation scolaire en lien avec l’origine sociale des élèves et le rôle que joue l’école dans la perpétuation ou la réduction des inégalités. L’éducation prioritaire, qui concerne en grande partie les élèves issus de milieux populaires, est particulièrement concernée par ces dynamiques.

  Focale sur l’importance des stéréotypes genrés dans la motivation et la réussite scolaire des filles publié le 17/02/2025

Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.

  Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ? publié le 19/01/2025

Synthèse de la conférence de Mme Céline Darnon ( webinaire éducation prioritaire du 9-01-25) : Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ?

  2025-Webinaire académique de l’éducation prioritaire (POITIERS) publié le 19/01/2025

Conférence de Madame Céline Darnon, professeure en psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne et membre du LAPSCO « Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ? »

  Séminaire alliances éducatives et coéducation - 2022 publié le 04/04/2022

Actes du séminaire académique éducation prioritaire du 29 mars 2022 dédié aux alliances éducatives et à la coéducation. Conférence de Pierre Périer sur la coéducation : enjeux, constats et perspectives et ressources du séminaire sont disponibles dans cet article.

  Stage d'accueil académique des nouveaux personnels nommés en éducation prioritaire mis à jour le 08/12/2021

Ressources du stage d’accueil académique du 8 septembre 2021 au Lycée Paul Guérin de Niort à destination des personnels enseignants 1er et 2nd degré nouvellement nommés en éducation prioritaire.

  Les temps et les espaces au service des apprentissages des élèves - 2020 mis à jour le 04/02/2021

Actes du séminaire d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers du 29 janvier 2020 consacré aux temps et espaces d’apprentissages au service de tous les élèves qui s’est déroulé à l’UFR Droit et Sciences sociales de l’université de Poitiers avec les interventions de Nicole Delvolvé et Laurent Jeannin.

  C'est vous qui le dites ! : regarder les élèves puis les aider. publié le 12/06/2019

Lors du séminaire académique du 12 mars 2019, Monsieur Benoit Galand avait posé deux questions aux participants, à savoir :
 À quelles différences entre élèves faites-vous attention ?
 Dans ce que vous faites, qu’est-ce qui les aide à progresser ?
Dans cet article, sont ainsi disponibles en ressources :
 la compilation brute des réponses aux questions par les participants
 les deux synthèses qui analysent les réponses

  Séminaire : L'École et son environnement - 2019 publié le 06/05/2019

Actes du séminaire académique qui a rassemblé 250 participants inter-catégoriels le vendredi 11 janvier 2019 à l’UFR de Droit et Sciences sociales de l’Université de Poitiers autour du thème "du réseau d’éducation prioritaire et son environnement" qui a pu bénéficier des interventions de messieurs Jacques Bernardin et Choukri Ben-Ayed. Le compte rendu de cette journée est disponible au bas de l’article.

  Séminaire : Adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves - 2019 mis à jour le 30/04/2021

Actes de séminaire. Le mardi 12 mars 2019 s’est tenu un séminaire de formation à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Téléport 2 au Technopôle du Futuroscope qui a réuni 160 participants autour de la thématique de l’adaptation des pratiques pédagogiques. Pour ce faire, l’académie de Poitiers a eu le plaisir d’accueillir Messieurs Benoit Galand et Adrien Tedesco qui ont apporté leur expertise et éclairage scientifique sur cette question toujours prégnante pour les acteurs de terrain. Les comptes-rendus complets sont disponibles au bas de l’article.

  Séminaire : CP/CE1 dédoublés : 100% réussite - 2018 publié le 28/11/2018

Le mercredi 14 novembre, au lycée Camille Guérin, le CAREP a eu le plaisir de recevoir Madame Frédérique Autin et Monsieur Denis Alamargot pour une journée de formation à destination des enseignants intervenants dans les classes de CP/CE1 dédoublés.

  Historique des formations académiques - période 2015-2019 publié le 26/11/2018

Schéma récapitulatif des formations académiques par rapport au référentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers pour la période 2015-2019.

  Journée de formation académique éducation prioritaire du 19 janvier 2016 au lycée Camille Guérin publié le 07/01/2016

Cette journée s’appuie sur les travaux de recherche de Pierre Périer, chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Rennes, et sur une présentation, par Bruno Masurel, volontaire permanent à ATD Quart Monde du projet "En associant les parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir" conduit dans le quartier de Maurepas à Rennes.
Ils présenteront également un outil de formation co-construit avec l’ESPE à destination des enseignants.

  Séminaire académique sur la refondation de l'éducation prioritaire - 2014 mis à jour le 15/05/2014

Programme et contenu du séminaire académique sur la refondation de l’éducation prioritaire qui a eu lieu le mercredi 12 février au lycée Edouard Branly de Châtellerault.

  Conférence de M. Butlen - Journée académique éducation prioritaire consacrée aux apprentissages en mathématiques - 29 mars 2011 mis à jour le 06/01/2015

Diaporama, documents, éléments bibliographiques proposés par M. Denis BUTLEN, professeur des universités, université de Cergy-Pontoise, IUFM, LDAR Université Denis-Diderot.

  "Quelles articulations possibles entre évaluation à l’échelle de l’élève et évaluation du projet du réseau Ambition réussite ?" mis à jour le 06/01/2015

Janvier 2011, Journée académique Ambition réussite
Présentation de la journée académique, des interventions et des travaux menés en ateliers.

  L'accompagnement éducatif en éducation prioritaire - 2010 publié le 28/04/2010

Diaporama de l’intervention de Jean-Michel Zakhartchouk lors de la journée académique éducation prioritaire du 21 avril 2010 sur l’accompagnement éducatif, liens vers d’autres publications de l’intervenant, notes prises lors des ateliers.

  Journée académique Ambition réussite "Le travail en équipe" - 6 octobre 2009 mis à jour le 07/03/2011

Travailler en équipe dans les RAR : présentation de la journée académique, des interventions et des travaux menés en ateliers.

  Journée académique Education prioritaire "Faire écrire, quels gestes et postures professionnels ?" - Mars 2009 mis à jour le 14/01/2011

Conférence de Dominique Bucheton : Faire écrire, quels gestes et postures professionnels pour quelles conceptions de l’écriture et ses enjeux ?
Intervention de M. La Fontaine : Mathématiques en RAR et ailleurs...

  Journée académique Education prioritaire "Les gestes professionnels, les postures ; quelles complémentarités des acteurs ?" - Octobre 2008 mis à jour le 06/01/2015

Conférence de Dominique Bucheton : le travail partagé.
Synthèses des ateliers : Les gestes professionnels, les postures ; quelles complémentarités des acteurs ?

Impression

  Imprimer