En avant...
Le REP Claude Boucher de Cognac a mené un projet sur la laïcité impliquant élèves de CM2 et de 6e, enseignants du 1er et 2nd degré, et familles. Deux temps forts ont jalonné l’action : une exposition interactive et l’inauguration d’un arbre de la laïcité. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et de coéducation.
Organisée par le réseau Éclore Angoulême Sud, la journée de l’oralité valorise l’enseignement explicite de l’oral dans une dynamique inter-degrés. Podcasts, chorale et discours ont illustré l’impact pédagogique de l’oral notamment en éducation prioritaire.
Dans le REP+ M.Pallet d’Angoulême, un projet "chorale" ambitieux mobilise pour la 4ème année, élèves, enseignants, artistes et institutions autour d’une œuvre musicale commune, alliant exigence artistique, coopération interdegrés et inclusion culturelle.
Articles
Depuis septembre 2024, l’école maternelle Les Grillons et l’école élémentaire Jean Everhard de Terres de Haute Charente se sont engagées dans un dispositif d’anglais renforcé et l’école élémentaire a bénéficié de l’intervention de Naâ, assistante de langue originaire du Ghana, de novembre à avril.
Le festival Zep Dit, organisé tous les deux ans depuis 1998, permet aux élèves et aux équipes éducatives du réseau REP+ de Romain Rolland (Soyaux) de s’investir dans un projet artistique collectif. Il repose sur une approche pédagogique axée sur la création de spectacles d’art vivant, encourageant l’engagement des élèves à la fois en tant qu’acteurs et spectateurs.
Mise à disposition des lettres d’information du réseau REP+ Michelle Pallet : pour ne rien manquer des projets novateurs, culturels, citoyens et inclusifs du réseau d’éducation renforcée d’Angoulême (16)
Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du projet.
Ressources proposées en accompagnement des formations académiques Respi Guidée - REP+ de Charente.
Concours de Lecture à Voix Haute du Collège M.Pallet