Projet CO2 « Cognition et Coopération » publié le 13/03/2020  - mis à jour le 28/09/2020

collège Romain Rolland - Soyaux (16)

Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du projet.

Afin de lutter contre les inégalités en favorisant la démocratisation des apprentissages et de répondre aux difficultés spécifiques liées au public d’un REP+ et d’améliorer le climat scolaire, plusieurs enseignants ont décidé de créer la classe CO2, cognition et coopération, au niveau 5ème, une classe de 20 élèves.

tutorat-entraide

Cette classe, lancée à la rentrée 2018, s’appuie sur la coopération entre pairs et sur un travail cognitif spécifique qui visent à :

  • renforcer les apprentissages chez les élèves,
  • démocratiser l’accès aux savoirs,
  • développer l’autonomie des élèves et la solidarité entre eux,
  • favoriser l’estime de soi,
  • agir sur le climat scolaire par la coopération.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre du projet, les actions développées et ses perspectives, veuillez vous rendre sur l’article dédié du CARDIE qui accompagne le projet.

Auteure et photographies : Myriam Campain

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Auteur

 François Ventrou

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