Grandir ensemble : un REP qui bouge publié le 13/05/2025

Un projet du REP de Cerizay au croisement de l’EPS et des compétences psychosociales.

Le projet « Grandir ensemble » mené par le REP de Cerizay, en partenariat avec l’USEP79 et soutenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, vise à développer les compétences psychosociales des élèves (GS, CP, CM2) à travers la pratique sportive.
En s’appuyant sur des activités coopératives et des outils comme la « réglette du plaisir », les séances encouragent la communication non violente, l’expression des émotions, la coopération et la pensée critique.
Les enseignants participent activement, permettant un réinvestissement des apprentissages dans les autres disciplines, dans une logique de bien-être et de réussite scolaire.

002_img3424

Un projet pluri-annuel en partenariat avec l’USEP79 financé par l’ARS Nouvelle Aquitaine

Historique du projet

Depuis plusieurs années, le REP de Cerizay, en partenariat avec l’USEP79 mène un projet intitulé « Grandir ensemble ». Financé par l’ARS Nouvelle Aquitaine, les Grandes Sections (GS), les CP et les CM2 bénéficient de séances sportives menées par Grégoire Merlet, intervenant USEP.

  • A partir de 2017 le REP de Cerizay s’est engagé dans une démarche de développement des compétences psychosociales (CPS). L’ARS soutenait financièrement cette dynamique depuis 2017 et a permis la mise en place de différentes actions comme des temps de formations pour les professionnels avec Promotion Santé anciennement IREPS, la venue de l’OCCE autour des messages clairs, des interventions de professionnels du monde de la danse et du yoga, l’achat de matériel pédagogique et sportif.
    001_img20250218093249
  • Toutes ces différentes actions ont pu permettre aux élèves du REP de Cerizay de réussir ensemble positivement, intitulé du projet global. Ce dernier s’inscrit dans l’axe 1 du projet de réseau, « Mieux connaitre son corps et son environnement pour bien apprendre et bien grandir ».
  • Il y a trois ans, le REP a commencé un partenariat avec l’USEP79 afin de mettre en place un dispositif visant à réduire les conflits, favoriser le bien-être à l’école et la réussite scolaire par le biais d’un programme de développement positif des modes relationnels et des compétences psychosociales en passant par la pratique sportive dans le but de « Grandir ensemble ».
    001_img20250211093841

Des thématiques actualisées chaque année en fonction du profil des classes

  • Chaque année, les professeurs choisissent une ou plusieurs thématiques à travailler en fonction du profil de leur classe : s’affronter, s’exprimer, se concentrer, coopérer, vivre ensemble.
  • A chaque thématique est rattachée une ou plusieurs activités physiques et sportives ainsi que des compétences psychosociales qui leurs sont propres.

Cette année 2024-2025 ce sont les GS de l’école Jean Moulin, les CP et les CM2 de l’école Pérochon de Cerizay qui ont bénéficié du projet « Grandir ensemble ».

Déroulé & principes des séances

Des sections sur mesure

002_img3424

En petit groupe de 15 maximum, les élèves ont eu des séances sportive qui ont pu permettre (en fonction du choix des enseignants) :

  • de sensibiliser les élèves aux méthodes de communication non-violente et à la prévention des conflits
  • favoriser la mise en place de pratiques cohérentes d’éveil et de prévention des incivilités
  • développer les compétences psychosociales favorables au bien-être individuel et à des relations interpersonnelles de qualité entre les élèves du dispositif REP
  • valoriser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être d’élèves en difficultés
  • éveiller les enfants à travers des méthodes pédagogiques participatives
  • aider les enfants à la mise en mots de leurs émotions, à l’élaboration de la pensée critique et créative.

Accompagnés par leur enseignant et Grégoire Merlet, les élèves ont pu vivre entre 10 et 12 séances de 45 minutes. L’accompagnement de l’enseignant lors de ces temps permet par la suite de réinvestir les différentes CPS sur le temps scolaire et non pas seulement en EPS.

Les activités physiques proposées ont pu être : le kinball, le parachute, le tchoukball, le tir à l’arc, la sarbacane.

020_48002431819276994180554831928251341958249994n

La réglette du plaisir

Avant et après chaque séance, les élèves s’auto-positionnaient à l’aide de La réglette du plaisir, un outil créé par l’USEP dans le dispositif « Attitude Santé ».

Les objectifs sont les suivants :

  • Aider l’enfant à apprécier le plaisir perçu, l’effort ressenti et le progrès effectué lors de la pratique d’activités physiques et sportives et à prendre en compte les interactions du plaisir, de l’effort et du progrès ainsi que l’évolution de ces indicateurs
  • Permettre les échanges sur la base d’une mesure commune
  • Permettre à l’enfant de mieux se connaître
  • Favoriser les situations de langage, enrichir le vocabulaire, construire des concepts et affiner ses sensations.

Un moment de convivialité avec les parents.

Les GS/CP ont pu bénéficier d’une journée finale le 1er avril dernier, où ils ont pu revoir ensemble les différentes activités vues dans chaque classe. Cette journée fut aussi l’occasion de faire venir des parents afin de leur faire découvrir ce projet, en lien, avec l’axe 3 du projet de réseau qui est la parentalité.

001_img20250401114205

« Grandir ensemble », permet donc de développer les compétences psychosociales en passant par l’activité physique. Les compétences travaillées sont par la suite ré-exploitées en classe dans les autres disciplines scolaires par les enseignants et les élèves.

Un grand merci à Madame Juliette Sirot, coordonnatrice du REP de Cerizay, pour la rédaction de cet article et son engagement dans la mise en œuvre de ce projet structurant.