Les 30 dernières publications
Focale REP/ REP+ 2nd degré publié le 21/11/2025
Focus sur les résultats nationaux en REP/REP+ d’après les raports de la DEPP. Novembre 2025.
Focale REP/ REP+ 1er degré publié le 21/11/2025
Focus sur les résultats nationaux en REP/REP+ d’après les raports de la DEPP. Novembre 2025.
À grandes foulées! 12ᵉ Cross Inter-Écoles : un rendez-vous sportif qui rassemble et fait grandir publié le 18/11/2025
La 12ᵉ édition du cross inter-écoles du réseau REP+ PMF a réuni 1 100 élèves de La Rochelle pour une journée sportive et fédératrice. Organisé dans le cadre du cycle d’endurance en EPS, l’événement a mobilisé enseignants, familles et partenaires autour des valeurs d’effort et de solidarité. Porté par l’enseignant et triathlète Olivier Dietrich, ce rendez-vous renforce la cohésion et la dynamique du réseau.
Courir ensemble… même pas peur ! Le cross d’Halloween du réseau Michelle Pallet publié le 13/11/2025
Préparé minutieusement par l’équipe d’EPS, le cross d’Halloween du réseau Michelle Pallet a mobilisé des centaines d’élèves du CM1 à la 3e. Entre effort, ambiance festive et cohésion inter-degrés, l’événement a créé une véritable culture commune.
Un projet structurant qui agit sur le bien-être, la motivation et l’égalité des chances en éducation prioritaire.
Un projet structurant qui agit sur le bien-être, la motivation et l’égalité des chances en éducation prioritaire.
Émotions, attention, confiance : l’équithérapie entre à l’école Jean BART (17) publié le 15/10/2025
À l’école élémentaire Jean Bart de La Rochelle (REP+), dix élèves du dispositif ULIS ont participé à un cycle d’équithérapie. Encadrés par une équithérapeute diplômée, ils ont appris à observer, soigner et comprendre le cheval pour mieux se connaître eux-mêmes. Cette expérimentation, soutenue par la Cité éducative de la Rochelle, explore de nouvelles voies pour renforcer attention, autonomie et bien-être à l’école.
Nouveauté 2026- Formation Métiers de la Coordination publié le 14/10/2025
Cette offre de formation vise à renforcer les compétences professionnelles, la posture réflexive et la capacité d’animation des coordonnateurs dans une logique de coopération et de pilotage partagé.
RENTREE MEN 2025-2026 publié le 05/09/2025
La circulaire de rentrée 2025 détaille les priorités de l’année scolaire 2025-2026. Le PDF interactif sous l’image permet d’accéder directement aux pages éduscol et education.gouv.fr en cliquant sur les informations surlignées.
Nouveaux programmes cycle 3 Rentrée 2025-2026 publié le 03/09/2025
Synthèse à destination des enseignants de cycle 3 en éducation prioritaire + lien d’accès ressources EDUSCOL
RENTREE 2025 EP Académie de Poitiers publié le 03/09/2025
L’accueil des nouveaux personnels en Éducation prioritaire et en Cités Éducatives est organisé localement cette année scolaire 2025-2026 par les pilotes et coordonnateurs de réseau. Deux webinaires académiques viendront compléter ces temps d’accueil de chaque réseau.
Éducation prioritaire et excellence oratoire publié le 08/07/2025
Alycias élève de 4e du collège Romain-Rolland de Soyaux, a remporté un concours d’éloquence et participé à une disputatio publique à Jarnac. Son parcours reflète l’implication des collégiens dans les actions éducatives autour de la parole dans ce réseau REP+.
Le respect en pleine lucarne! publié le 05/06/2025
Le projet "Football à l’école" a permis aux élèves de CM2 de Madame Anne Molmy de l’école Pérochon d’associer pratique sportive et réflexion citoyenne. Ils ont conçu un jeu de société sur le thème du respect, valorisé au niveau académique.
Une branche commune: la laïcité comme point d’ancrage dans le réseau REP Claude Boucher publié le 28/05/2025
Le REP Claude Boucher de Cognac a mené un projet sur la laïcité impliquant élèves de CM2 et de 6e, enseignants du 1er et 2nd degré, et familles. Deux temps forts ont jalonné l’action : une exposition interactive et l’inauguration d’un arbre de la laïcité. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et de coéducation.
Nouvelle labellisation Cités éducatives pour la Charente-Maritime publié le 27/05/2025
Labellisation "Cité éducative" du quartier "Boiffiers-Bellevue" à Saintes.
L’oral au cœur des apprentissages publié le 23/05/2025
Organisée par le réseau Éclore Angoulême Sud, la journée de l’oralité valorise l’enseignement explicite de l’oral dans une dynamique inter-degrés. Podcasts, chorale et discours ont illustré l’impact pédagogique de l’oral notamment en éducation prioritaire.
Digipad Charente « 100 % Réussite » publié le 23/05/2025
Mise à disposition du digipad "100% réussite-dédoublement GS-CP-CE1" de la Charente
Favoriser l'attention des élèves en classe dédoublée: gestes professionnels clés publié le 23/05/2025
Dans le cadre du programme « 100% Réussite », l’académie d’Aix-Marseille a organisé un webinaire le 25 mars 2025, centré sur les gestes professionnels permettant de renforcer l’attention des élèves en classe dédoublée.
Motivation et engagement scolaire : trois dispositifs inspirants publié le 22/05/2025
Le webinaire académique du 15 mai 2025, organisé par l’équipe de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers, a mis en lumière trois initiatives concrètes et inspirantes autour de la motivation des élèves. Issues des académies de Créteil, de Bordeaux et de Poitiers, ces actions témoignent de la richesse des dynamiques locales et de leur potentiel de diffusion.
Un clip contre le harcèlement : les élèves de l’école Ernest Perrochon unissent leurs voix publié le 13/05/2025
Ce projet pédagogique mené à l’école Ernest Perrochon a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip contre le harcèlement, mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.
Grandir ensemble : un REP qui bouge publié le 13/05/2025
Le projet « Grandir ensemble » du REP de Cerizay développe les compétences psychosociales des élèves par des activités sportives coopératives. Il favorise bien-être, expression de soi et réussite scolaire, avec un réinvestissement en classe par les enseignants.
Les voyages extraordinaires de Naïa : une odyssée chorale en éducation prioritaire publié le 06/05/2025
Dans le REP+ M.Pallet d’Angoulême, un projet "chorale" ambitieux mobilise pour la 4ème année, élèves, enseignants, artistes et institutions autour d’une œuvre musicale commune, alliant exigence artistique, coopération interdegrés et inclusion culturelle.
Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ? publié le 16/04/2025
Focale sur les gestes professionnels efficaces présentés dans l’article : Ziegler, J., Favier, M., & Desrochers, A. (2025). "Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?" Lettre Le Passeur, CSEN.
De TDHC au Ghana : l’anglais comme passeport culturel à l’école publié le 15/04/2025
Depuis septembre 2024, l’école maternelle Les Grillons et l’école élémentaire Jean Everhard de Terres de Haute Charente se sont engagées dans un dispositif d’anglais renforcé et l’école élémentaire a bénéficié de l’intervention de Naâ, assistante de langue originaire du Ghana, de novembre à avril.
La Grande Lessive® : un fil artistique et citoyen tendu entre les réseaux EP de Poitiers publié le 03/04/2025
Dans l’académie de Poitiers, plusieurs écoles ont pris part à l’édition du 20 mars 2025. Des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) de Poitiers et Buxerolles, notamment les écoles Andersen, Jacques Brel et Charles Perrault, se sont mobilisés pour organiser l’exposition des réalisations visibles depuis l’espace public.
Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson (2) publié le 03/04/2025
Dans le cadre de la conférence organisée par la cité éducative de Châtellerault le 15 janvier 2025, Judith Helson a mis en évidence l’importance de la posture des enseignants et des stratégies pédagogiques dans la gestion des comportements perturbateurs en milieu scolaire. Cette approche repose sur la structuration de l’environnement, l’adoption d’une attitude cohérente et bienveillante, ainsi que l’utilisation de méthodes adaptées pour favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage.
Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson publié le 19/03/2025
Financée et organisée par la cité éducative de Châtellerault (86), en partenariat avec l’éducation prioritaire, cette conférence, ouverte à tous sur le principe du volontariat, cette conférence était axée sur la compréhension et l’accompagnement de l’enfant, notamment avec la posture de l’enseignant comme levier d’influence sur les comportements.
Quand Zep Dit prend la parole, le REP+ Romain Rolland de Soyaux répond en chœur ! publié le 11/03/2025
Le festival Zep Dit, organisé tous les deux ans depuis 1998, permet aux élèves et aux équipes éducatives du réseau REP+ de Romain Rolland (Soyaux) de s’investir dans un projet artistique collectif. Il repose sur une approche pédagogique axée sur la création de spectacles d’art vivant, encourageant l’engagement des élèves à la fois en tant qu’acteurs et spectateurs.
Les actions Erasmus+ au service des élèves du REP de Cerizay publié le 11/03/2025
Le collège Georges Clémenceau de Cerizay, labellisé Erasmus+ pour l’année 2024/2025, s’engage pleinement dans la mobilité internationale et l’ouverture européenne dans une dynamique de mobilité et d’échanges.
Mise en place du projet Énergie Jeunes au collège Michelle Pallet d’Angoulême (REP+) publié le 21/02/2025
Le projet Énergie Jeunes a été mis en place au collège Michelle Pallet (REP+ Angoulême) durant l’année scolaire 2023-2024 et se poursuit cette année scolaire 2024-2025. Cet article est la synthèse de la présentation de ce dispositif par Monsieur Joël Nal, principal du collège Michelle Pallet, lors du séminaire en présentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers.
Les conseils de réussite du collège Albert Camus de la Rochelle publié le 19/02/2025
L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) au Collège Albert Camus de La Rochelle s’inscrit dans une volonté de remplacer et améliorer le conseil de classe traditionnel. Ce dispositif repose sur une approche collaborative, responsabilisante et personnalisée, visant à mieux accompagner les apprentissages des élèves, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.
On plante des haies à Bouillé Loretz! publié le 18/02/2025
L’école Marcel Pagnol de Bouillé-Loretz a lancé un projet de plantation de haies bocagères en partenariat avec la fédération de chasse des Deux-Sèvres. En janvier 2025, les élèves ont planté 300 arbres et arbustes pour sensibiliser à l’importance écologique des haies. Ce projet vise à enrichir la culture environnementale des élèves dans un contexte rural. Des partenaires locaux ont soutenu cette initiative.
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