Les 30 dernières publications
La Grande Lessive® : un fil artistique et citoyen tendu entre les réseaux EP de Poitiers publié le 03/04/2025
Dans l’académie de Poitiers, plusieurs écoles ont pris part à l’édition du 20 mars 2025. Des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) de Poitiers et Buxerolles, notamment les écoles Andersen, Jacques Brel et Charles Perrault, se sont mobilisés pour organiser l’exposition des réalisations visibles depuis l’espace public.
Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson (2) publié le 03/04/2025
Dans le cadre de la conférence organisée par la cité éducative de Châtellerault le 15 janvier 2025, Judith Helson a mis en évidence l’importance de la posture des enseignants et des stratégies pédagogiques dans la gestion des comportements perturbateurs en milieu scolaire. Cette approche repose sur la structuration de l’environnement, l’adoption d’une attitude cohérente et bienveillante, ainsi que l’utilisation de méthodes adaptées pour favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage.
Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson publié le 19/03/2025
Financée et organisée par la cité éducative de Châtellerault (86), en partenariat avec l’éducation prioritaire, cette conférence, ouverte à tous sur le principe du volontariat, cette conférence était axée sur la compréhension et l’accompagnement de l’enfant, notamment avec la posture de l’enseignant comme levier d’influence sur les comportements.
Quand Zep Dit prend la parole, le REP+ Romain Rolland de Soyaux répond en chœur ! publié le 11/03/2025
Le festival Zep Dit, organisé tous les deux ans depuis 1998, permet aux élèves et aux équipes éducatives du réseau REP+ de Romain Rolland (Soyaux) de s’investir dans un projet artistique collectif. Il repose sur une approche pédagogique axée sur la création de spectacles d’art vivant, encourageant l’engagement des élèves à la fois en tant qu’acteurs et spectateurs.
Les actions Erasmus+ au service des élèves du REP de Cerizay publié le 11/03/2025
Le collège Georges Clémenceau de Cerizay, labellisé Erasmus+ pour l’année 2024/2025, s’engage pleinement dans la mobilité internationale et l’ouverture européenne dans une dynamique de mobilité et d’échanges.
Mise en place du projet Énergie Jeunes au collège Michelle Pallet d’Angoulême (REP+) publié le 21/02/2025
Le projet Énergie Jeunes a été mis en place au collège Michelle Pallet (REP+ Angoulême) durant l’année scolaire 2023-2024 et se poursuit cette année scolaire 2024-2025. Cet article est la synthèse de la présentation de ce dispositif par Monsieur Joël Nal, principal du collège Michelle Pallet, lors du séminaire en présentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers.
Les conseils de réussite du collège Albert Camus de la Rochelle publié le 19/02/2025
L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) au Collège Albert Camus de La Rochelle s’inscrit dans une volonté de remplacer et améliorer le conseil de classe traditionnel. Ce dispositif repose sur une approche collaborative, responsabilisante et personnalisée, visant à mieux accompagner les apprentissages des élèves, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.
On plante des haies à Bouillé Loretz! publié le 18/02/2025
L’école Marcel Pagnol de Bouillé-Loretz a lancé un projet de plantation de haies bocagères en partenariat avec la fédération de chasse des Deux-Sèvres. En janvier 2025, les élèves ont planté 300 arbres et arbustes pour sensibiliser à l’importance écologique des haies. Ce projet vise à enrichir la culture environnementale des élèves dans un contexte rural. Des partenaires locaux ont soutenu cette initiative.
Favoriser la motivation et la réussite de toutes et tous (F.Autin) publié le 17/02/2025
L’intervention de Madame Frédérique Autin, maîtresse de conférence HDR, université de Poitiers, CeRCA/MSHS TSA met en évidence les spécificités de la motivation scolaire en lien avec l’origine sociale des élèves et le rôle que joue l’école dans la perpétuation ou la réduction des inégalités. L’éducation prioritaire, qui concerne en grande partie les élèves issus de milieux populaires, est particulièrement concernée par ces dynamiques.
S. Goudeau "La construction des inégalités dès la maternelle" publié le 17/02/2025
Sébastien Goudeau (professeur des universités, université de Poitiers, INSPE (responsable site de Niort), CeRCA/MSHS) explore la construction des inégalités scolaires dès la maternelle, soulignant que ces écarts apparaissent très tôt et sont fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. Il s’appuie sur des recherches en psychologie sociale pour montrer le rôle crucial des situations scolaires et des interactions dans la classe.
Focale sur l’importance des stéréotypes genrés dans la motivation et la réussite scolaire des filles publié le 17/02/2025
Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.
Le Hip-Hop fait danser Jean ZAY publié le 24/01/2025
Un projet éducatif novateur est mené au collège Jean-Zay de Niort, situé en réseau d’éducation prioritaire. Initié en 2020, ce projet vise à promouvoir la danse hip-hop comme levier de développement personnel et social chez les élèves du CM1 à la première. En trois ans, près de 900 jeunes ont participé, bénéficiant d’un programme axé sur l’acquisition de compétences artistiques, l’estime de soi et la mixité sociale.
Les actions du réseau Michelle Pallet (REP+) - Angoulême publié le 24/01/2025
Mise à disposition des lettres d’information du réseau REP+ Michelle Pallet : pour ne rien manquer des projets novateurs, culturels, citoyens et inclusifs du réseau d’éducation renforcée d’Angoulême (16)
Focale sur l’importance des stéréotypes genrés dans la motivation et la réussite scolaire des filles publié le 23/01/2025
Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.
Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ? publié le 19/01/2025
Synthèse de la conférence de Mme Céline Darnon ( webinaire éducation prioritaire du 9-01-25) : Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ?
2025-Webinaire académique de l’éducation prioritaire (POITIERS) publié le 19/01/2025
Conférence de Madame Céline Darnon, professeure en psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne et membre du LAPSCO « Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ? »
C@REP #1 publié le 09/09/2024
Le webinaire à destination des nouveaux entrants en Education Prioritaire de l’académie de Poitiers aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 de 17h30 à 18h30.
Panorama de l'éducation prioritaire à la rentrée 2023. Académie de Poitiers. publié le 19/10/2023
Un état des lieux des réseaux de l’éducation prioritaire à l’échelle académique.
L'essentiel à savoir sur les compétences psychosociales publié le 03/10/2023
Cet article vous présente la synthèse sur les compétences psycho-sociales de Santé Publique (2023).
Journée des Nouveaux Entrants en Education Prioritaire publié le 03/10/2023
La journée des Nouveaux Entrants de l’académie de Poitiers se tiendra le mercredi 11 octobre 2023 dans les réseaux de l’Education Prioritaire.
Les fondamentaux de l'enseignement explicite publié le 03/10/2023
Une vidéo très synthétique pour comprendre le fonctionnement d’une séance-type d’enseignement explicite.
Séminaire alliances éducatives et coéducation - 2022 publié le 04/04/2022
Actes du séminaire académique éducation prioritaire du 29 mars 2022 dédié aux alliances éducatives et à la coéducation. Conférence de Pierre Périer sur la coéducation : enjeux, constats et perspectives et ressources du séminaire sont disponibles dans cet article.
Séminaire national des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) publié le 25/03/2022
Le séminaire de formation des pilotes REP+ qui s’est tenu à l’automne 2021 a été l’occasion de réflexions et d’échanges autour de l’accompagnement des acteurs et de la réussite des élèves. Plusieurs thématiques ont été travaillées et une réflexion sur le référentiel a été menée. Cette publication propose de retrouver les interventions et les synthèses des travaux conduits en ateliers.
Un livret d'accueil pour les élèves allophones (section UPE2A) publié le 08/02/2022
Démarche et conception d’outils permettant aux élèves allophones d’appréhender le fonctionnement de leur établissement scolaire : calendrier, plan, organigramme, pictogrammes, répertoire... Le nécessaire pour un accueil réussi.
Les ABC de l'économie publié le 08/12/2021
Le site ABC de l’économie, développé par la Banque de France, a mis en ligne un catalogue de ressources organisé par thématiques qui peut aider les enseignants dans la mise en œuvre de l’éducation économique, budgétaire et financière.
Guides maternelle : vocabulaire et phonologie publié le 07/12/2021
Deux guides pour les apprentissages en maternelle à disposition sur le site Eduscol.
Rendre les devoirs utiles publié le 11/10/2021
Séminaire autour du travail personnel de l’élève qui s’est tenu le Mercredi 06 Octobre 2021 au Lycée Kyoto de Poitiers.
Stage d'accueil académique des nouveaux personnels nommés en éducation prioritaire publié le 16/09/2021
Ressources du stage d’accueil académique du 8 septembre 2021 au Lycée Paul Guérin de Niort à destination des personnels enseignants 1er et 2nd degré nouvellement nommés en éducation prioritaire.
Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement explicite ? - 2021 publié le 23/06/2021
L’enseignement explicite en éducation prioritaire est un axe majeur défini dans le référentiel pour l’éducation prioritaire.
L’académie de Poitiers a ainsi sollicité l’intervention de Madame Marina Tual qui, en trois temps, a pu partager de nombreux résultats de recherche ainsi que des outils et de multiples ressources sur ce thème mis gracieusement à disposition. (Enregistrements vidéos, support de présentation, ...)
L’académie de Poitiers a ainsi sollicité l’intervention de Madame Marina Tual qui, en trois temps, a pu partager de nombreux résultats de recherche ainsi que des outils et de multiples ressources sur ce thème mis gracieusement à disposition. (Enregistrements vidéos, support de présentation, ...)
Un jeu sérieux pour aborder la question des abolitions de l'esclavage publié le 13/04/2021
Gérald Sim, professeur au collège Pierre Mendes France de la Rochelle propose un scénario pédagogique autour d’un jeu sérieux sur la question des abolitions de l’esclavage.
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