Les 30 dernières publications
C@REP #1 publié le 09/09/2024
Le webinaire à destination des nouveaux entrants en Education Prioritaire de l’académie de Poitiers aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 de 17h30 à 18h30.
Panorama de l'éducation prioritaire à la rentrée 2023. Académie de Poitiers. publié le 19/10/2023
Un état des lieux des réseaux de l’éducation prioritaire à l’échelle académique.
L'essentiel à savoir sur les compétences psychosociales publié le 03/10/2023
Cet article vous présente la synthèse sur les compétences psycho-sociales de Santé Publique (2023).
Journée des Nouveaux Entrants en Education Prioritaire publié le 03/10/2023
La journée des Nouveaux Entrants de l’académie de Poitiers se tiendra le mercredi 11 octobre 2023 dans les réseaux de l’Education Prioritaire.
Les fondamentaux de l'enseignement explicite publié le 03/10/2023
Une vidéo très synthétique pour comprendre le fonctionnement d’une séance-type d’enseignement explicite.
Séminaire alliances éducatives et coéducation - 2022 publié le 04/04/2022
Actes du séminaire académique éducation prioritaire du 29 mars 2022 dédié aux alliances éducatives et à la coéducation. Conférence de Pierre Périer sur la coéducation : enjeux, constats et perspectives et ressources du séminaire sont disponibles dans cet article.
Séminaire national des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) publié le 25/03/2022
Le séminaire de formation des pilotes REP+ qui s’est tenu à l’automne 2021 a été l’occasion de réflexions et d’échanges autour de l’accompagnement des acteurs et de la réussite des élèves. Plusieurs thématiques ont été travaillées et une réflexion sur le référentiel a été menée. Cette publication propose de retrouver les interventions et les synthèses des travaux conduits en ateliers.
Un livret d'accueil pour les élèves allophones (section UPE2A) publié le 08/02/2022
Démarche et conception d’outils permettant aux élèves allophones d’appréhender le fonctionnement de leur établissement scolaire : calendrier, plan, organigramme, pictogrammes, répertoire... Le nécessaire pour un accueil réussi.
Les ABC de l'économie publié le 08/12/2021
Le site ABC de l’économie, développé par la Banque de France, a mis en ligne un catalogue de ressources organisé par thématiques qui peut aider les enseignants dans la mise en œuvre de l’éducation économique, budgétaire et financière.
Guides maternelle : vocabulaire et phonologie publié le 07/12/2021
Deux guides pour les apprentissages en maternelle à disposition sur le site Eduscol.
Rendre les devoirs utiles publié le 11/10/2021
Séminaire autour du travail personnel de l’élève qui s’est tenu le Mercredi 06 Octobre 2021 au Lycée Kyoto de Poitiers.
Stage d'accueil académique des nouveaux personnels nommés en éducation prioritaire publié le 16/09/2021
Ressources du stage d’accueil académique du 8 septembre 2021 au Lycée Paul Guérin de Niort à destination des personnels enseignants 1er et 2nd degré nouvellement nommés en éducation prioritaire.
Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement explicite ? - 2021 publié le 23/06/2021
L’enseignement explicite en éducation prioritaire est un axe majeur défini dans le référentiel pour l’éducation prioritaire.
L’académie de Poitiers a ainsi sollicité l’intervention de Madame Marina Tual qui, en trois temps, a pu partager de nombreux résultats de recherche ainsi que des outils et de multiples ressources sur ce thème mis gracieusement à disposition. (Enregistrements vidéos, support de présentation, ...)
L’académie de Poitiers a ainsi sollicité l’intervention de Madame Marina Tual qui, en trois temps, a pu partager de nombreux résultats de recherche ainsi que des outils et de multiples ressources sur ce thème mis gracieusement à disposition. (Enregistrements vidéos, support de présentation, ...)
Un jeu sérieux pour aborder la question des abolitions de l'esclavage publié le 13/04/2021
Gérald Sim, professeur au collège Pierre Mendes France de la Rochelle propose un scénario pédagogique autour d’un jeu sérieux sur la question des abolitions de l’esclavage.
Présentation du partenariat national Education nationale / Banque de France publié le 31/03/2021
Une vidéo de présentation qui permet de faire découvrir le travail étroit de collaboration de la Banque de France - EDUCFI avec l’Éducation nationale pour le déploiement de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière.
Nos chroniques RADIO pour OKAPI publié le 04/03/2021
Depuis le mois de novembre 2020, le collège Pierre Mendes France est partenaire privilégié avec le magazine OKAPI.
Le Passeport EDUCFI publié le 25/02/2021
Innovathèque, le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques, met en avant le partenariat entre la Banque de France et l’académie de Nancy-Metz.
Peu représentée dans les programmes scolaires de collège, l’éducation financière reste un sujet important pour les élèves puisque 100% des élèves auront, dans les années futures, à gérer un budget, utiliser des moyens de paiement, souscrire une assurance, épargner, etc. Sur ces sujets, ils auront à prendre des décisions, recevront des sollicitations commerciales et seront exposés à des tentatives d’arnaques notamment via internet et les réseaux sociaux.
Peu représentée dans les programmes scolaires de collège, l’éducation financière reste un sujet important pour les élèves puisque 100% des élèves auront, dans les années futures, à gérer un budget, utiliser des moyens de paiement, souscrire une assurance, épargner, etc. Sur ces sujets, ils auront à prendre des décisions, recevront des sollicitations commerciales et seront exposés à des tentatives d’arnaques notamment via internet et les réseaux sociaux.
Le dispositif Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants à Poitiers (OEPRE) publié le 23/02/2021
Le dispositif OEPRE est proposé depuis deux ans aux parents étrangers allophones à Poitiers.
Les effets du confinement sur l’activité des Conseillers Principaux d’Éducation et des Coordonnateurs Réseau d’Éducation Prioritaire publié le 11/02/2021
L’enquête « Effets du confinement sur les professionnels de l’enseignement » a été conçue pendant le confinement dans le but de recueillir des données sur :
• Le vécu des acteurs de l’enseignement pendant la période de confinement ;
• Les effets du confinement sur la reconfiguration de l’activité (priorités, préoccupations et activité réelle en situation) ;
• Les difficultés rencontrées et les besoins perçus en lien avec ce contexte (besoins de formation et accompagnement au développement professionnel) ;
• Les premiers éléments d’analyse des effets appelés à durer du confinement sur les activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement.
• Le vécu des acteurs de l’enseignement pendant la période de confinement ;
• Les effets du confinement sur la reconfiguration de l’activité (priorités, préoccupations et activité réelle en situation) ;
• Les difficultés rencontrées et les besoins perçus en lien avec ce contexte (besoins de formation et accompagnement au développement professionnel) ;
• Les premiers éléments d’analyse des effets appelés à durer du confinement sur les activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement.
11 novembre 2020 pour les élèves de la CDSG du collège Jules Verne de Buxerolles publié le 29/01/2021
A l’occasion des cérémonies restreintes du 11 novembre 2020, les 3e de la Classe Défense et Sécurité Globales du collège Jules Verne de Buxerolles (86) ont salué la mémoire des soldats de la Première Guerre.
Projet pluridisciplinaire : lettres - histoire - citoyenneté. Mémoires et commémoration.
Projet pluridisciplinaire : lettres - histoire - citoyenneté. Mémoires et commémoration.
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs publié le 21/01/2021
Un ensemble de liens qui oriente vers différentes ressources (institutionnelles, nationales, académiques) disponibles en ligne pour nourrir la réflexion et aider à la mise en œuvre le dispositif Devoirs faits.
L’éveil aux questions financières publié le 04/01/2021
Expliquer aux élèves les rudiments du budget, des paiements, de l’épargne, les sensibiliser aux risques de fraudes : c’est l’objectif du « passeport d’éducation financière », qu’ont expérimenté les élèves de 4e du collège nivernais de Decize.
Le guide "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" publié le 08/12/2020
A la suite des guides CP et CE1 pour enseigner la lecture, un nouveau guide propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année en cours préparatoire.
Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? publié le 31/08/2020
Webinaire organisé par Canopé du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3, dans lequel l’intervenant tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.
Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération publié le 24/08/2020
A la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite ».
Retour des enfants à l'école publié le 26/05/2020
Une vidéo à l’initiative de la municipalité de la commune de Cerizay (79) à destination des parents d’élèves relevant de l’éducation prioritaire ou non afin de montrer la mise en place du protocole sanitaire dans les établissements du premier degré de la commune.
Projet CO2 « Cognition et Coopération » publié le 13/03/2020
Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du proje
La respiration guidée publié le 24/02/2020
Ressources proposées en accompagnement des formations académiques Respi Guidée - REP+ de Charente.
Les temps et les espaces au service des apprentissages des élèves - 2020 publié le 13/02/2020
Actes du séminaire d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers du 29 janvier 2020 consacré aux temps et espaces d’apprentissages au service de tous les élèves qui s’est déroulé à l’UFR Droit et Sciences sociales de l’université de Poitiers avec les interventions de Nicole Delvolvé et Laurent Jeannin.
Concours de Lecture à Voix Haute 2020 publié le 12/02/2020
Concours de Lecture à Voix Haute du Collège M.Pallet
Accueil