Les 30 dernières publications

  Une branche commune: la laïcité comme point d’ancrage dans le réseau REP Claude Boucher publié le 28/05/2025

Le REP Claude Boucher de Cognac a mené un projet sur la laïcité impliquant élèves de CM2 et de 6e, enseignants du 1er et 2nd degré, et familles. Deux temps forts ont jalonné l’action : une exposition interactive et l’inauguration d’un arbre de la laïcité. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et de coéducation.

  Nouvelle labellisation Cités éducatives pour la Charente-Maritime publié le 27/05/2025

Labellisation "Cité éducative" du quartier "Boiffiers-Bellevue" à Saintes.

  L’oral au cœur des apprentissages publié le 23/05/2025

Organisée par le réseau Éclore Angoulême Sud, la journée de l’oralité valorise l’enseignement explicite de l’oral dans une dynamique inter-degrés. Podcasts, chorale et discours ont illustré l’impact pédagogique de l’oral notamment en éducation prioritaire.

  Digipad Charente « 100 % Réussite » publié le 23/05/2025

Mise à disposition du digipad "100% réussite-dédoublement GS-CP-CE1" de la Charente

  Favoriser l'attention des élèves en classe dédoublée: gestes professionnels clés publié le 23/05/2025

Dans le cadre du programme « 100% Réussite », l’académie d’Aix-Marseille a organisé un webinaire le 25 mars 2025, centré sur les gestes professionnels permettant de renforcer l’attention des élèves en classe dédoublée.

  Motivation et engagement scolaire : trois dispositifs inspirants publié le 22/05/2025

Le webinaire académique du 15 mai 2025, organisé par l’équipe de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers, a mis en lumière trois initiatives concrètes et inspirantes autour de la motivation des élèves. Issues des académies de Créteil, de Bordeaux et de Poitiers, ces actions témoignent de la richesse des dynamiques locales et de leur potentiel de diffusion.

  Un clip contre le harcèlement : les élèves de l’école Ernest Perrochon unissent leurs voix publié le 13/05/2025

Ce projet pédagogique mené à l’école Ernest Perrochon a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip contre le harcèlement, mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.

  Grandir ensemble : un REP qui bouge publié le 13/05/2025

Le projet « Grandir ensemble » du REP de Cerizay développe les compétences psychosociales des élèves par des activités sportives coopératives. Il favorise bien-être, expression de soi et réussite scolaire, avec un réinvestissement en classe par les enseignants.

  Les voyages extraordinaires de Naïa : une odyssée chorale en éducation prioritaire publié le 06/05/2025

Dans le REP+ M.Pallet d’Angoulême, un projet "chorale" ambitieux mobilise pour la 4ème année, élèves, enseignants, artistes et institutions autour d’une œuvre musicale commune, alliant exigence artistique, coopération interdegrés et inclusion culturelle.

  Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ? publié le 16/04/2025

Focale sur les gestes professionnels efficaces présentés dans l’article : Ziegler, J., Favier, M., & Desrochers, A. (2025). "Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?" Lettre Le Passeur, CSEN.

  De TDHC au Ghana : l’anglais comme passeport culturel à l’école publié le 15/04/2025

Depuis septembre 2024, l’école maternelle Les Grillons et l’école élémentaire Jean Everhard de Terres de Haute Charente se sont engagées dans un dispositif d’anglais renforcé et l’école élémentaire a bénéficié de l’intervention de Naâ, assistante de langue originaire du Ghana, de novembre à avril.

  La Grande Lessive® : un fil artistique et citoyen tendu entre les réseaux EP de Poitiers publié le 03/04/2025

Dans l’académie de Poitiers, plusieurs écoles ont pris part à l’édition du 20 mars 2025. Des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) de Poitiers et Buxerolles, notamment les écoles Andersen, Jacques Brel et Charles Perrault, se sont mobilisés pour organiser l’exposition des réalisations visibles depuis l’espace public.

  Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson (2) publié le 03/04/2025

Dans le cadre de la conférence organisée par la cité éducative de Châtellerault le 15 janvier 2025, Judith Helson a mis en évidence l’importance de la posture des enseignants et des stratégies pédagogiques dans la gestion des comportements perturbateurs en milieu scolaire. Cette approche repose sur la structuration de l’environnement, l’adoption d’une attitude cohérente et bienveillante, ainsi que l’utilisation de méthodes adaptées pour favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage.

  Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson publié le 19/03/2025

Financée et organisée par la cité éducative de Châtellerault (86), en partenariat avec l’éducation prioritaire, cette conférence, ouverte à tous sur le principe du volontariat, cette conférence était axée sur la compréhension et l’accompagnement de l’enfant, notamment avec la posture de l’enseignant comme levier d’influence sur les comportements.

  Quand Zep Dit prend la parole, le REP+ Romain Rolland de Soyaux répond en chœur ! publié le 11/03/2025

Le festival Zep Dit, organisé tous les deux ans depuis 1998, permet aux élèves et aux équipes éducatives du réseau REP+ de Romain Rolland (Soyaux) de s’investir dans un projet artistique collectif. Il repose sur une approche pédagogique axée sur la création de spectacles d’art vivant, encourageant l’engagement des élèves à la fois en tant qu’acteurs et spectateurs.

  Les actions Erasmus+ au service des élèves du REP de Cerizay publié le 11/03/2025

Le collège Georges Clémenceau de Cerizay, labellisé Erasmus+ pour l’année 2024/2025, s’engage pleinement dans la mobilité internationale et l’ouverture européenne dans une dynamique de mobilité et d’échanges.

  Mise en place du projet Énergie Jeunes au collège Michelle Pallet d’Angoulême (REP+) publié le 21/02/2025

Le projet Énergie Jeunes a été mis en place au collège Michelle Pallet (REP+ Angoulême) durant l’année scolaire 2023-2024 et se poursuit cette année scolaire 2024-2025. Cet article est la synthèse de la présentation de ce dispositif par Monsieur Joël Nal, principal du collège Michelle Pallet, lors du séminaire en présentiel de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers.

  Les conseils de réussite du collège Albert Camus de la Rochelle publié le 19/02/2025

L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) au Collège Albert Camus de La Rochelle s’inscrit dans une volonté de remplacer et améliorer le conseil de classe traditionnel. Ce dispositif repose sur une approche collaborative, responsabilisante et personnalisée, visant à mieux accompagner les apprentissages des élèves, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.

  On plante des haies à Bouillé Loretz! publié le 18/02/2025

L’école Marcel Pagnol de Bouillé-Loretz a lancé un projet de plantation de haies bocagères en partenariat avec la fédération de chasse des Deux-Sèvres. En janvier 2025, les élèves ont planté 300 arbres et arbustes pour sensibiliser à l’importance écologique des haies. Ce projet vise à enrichir la culture environnementale des élèves dans un contexte rural. Des partenaires locaux ont soutenu cette initiative.

  Favoriser la motivation et la réussite de toutes et tous (F.Autin) publié le 17/02/2025

L’intervention de Madame Frédérique Autin, maîtresse de conférence HDR, université de Poitiers, CeRCA/MSHS TSA met en évidence les spécificités de la motivation scolaire en lien avec l’origine sociale des élèves et le rôle que joue l’école dans la perpétuation ou la réduction des inégalités. L’éducation prioritaire, qui concerne en grande partie les élèves issus de milieux populaires, est particulièrement concernée par ces dynamiques.

  S. Goudeau "La construction des inégalités dès la maternelle" publié le 17/02/2025

Sébastien Goudeau (professeur des universités, université de Poitiers, INSPE (responsable site de Niort), CeRCA/MSHS) explore la construction des inégalités scolaires dès la maternelle, soulignant que ces écarts apparaissent très tôt et sont fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. Il s’appuie sur des recherches en psychologie sociale pour montrer le rôle crucial des situations scolaires et des interactions dans la classe​.

  Focale sur l’importance des stéréotypes genrés dans la motivation et la réussite scolaire des filles publié le 17/02/2025

Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.

  Le Hip-Hop fait danser Jean ZAY publié le 24/01/2025

Un projet éducatif novateur est mené au collège Jean-Zay de Niort, situé en réseau d’éducation prioritaire. Initié en 2020, ce projet vise à promouvoir la danse hip-hop comme levier de développement personnel et social chez les élèves du CM1 à la première. En trois ans, près de 900 jeunes ont participé, bénéficiant d’un programme axé sur l’acquisition de compétences artistiques, l’estime de soi et la mixité sociale.

  Les actions du réseau Michelle Pallet (REP+) - Angoulême publié le 24/01/2025

Mise à disposition des lettres d’information du réseau REP+ Michelle Pallet : pour ne rien manquer des projets novateurs, culturels, citoyens et inclusifs du réseau d’éducation renforcée d’Angoulême (16)

  Focale sur l’importance des stéréotypes genrés dans la motivation et la réussite scolaire des filles publié le 23/01/2025

Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.

  Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ? publié le 19/01/2025

Synthèse de la conférence de Mme Céline Darnon ( webinaire éducation prioritaire du 9-01-25) : Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ?

  2025-Webinaire académique de l’éducation prioritaire (POITIERS) publié le 19/01/2025

Conférence de Madame Céline Darnon, professeure en psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne et membre du LAPSCO « Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ? »

  C@REP #1 publié le 09/09/2024

Le webinaire à destination des nouveaux entrants en Education Prioritaire de l’académie de Poitiers aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 de 17h30 à 18h30.

  Panorama de l'éducation prioritaire à la rentrée 2023. Académie de Poitiers. publié le 19/10/2023

Un état des lieux des réseaux de l’éducation prioritaire à l’échelle académique.

  L'essentiel à savoir sur les compétences psychosociales publié le 03/10/2023

Cet article vous présente la synthèse sur les compétences psycho-sociales de Santé Publique (2023).
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