Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ? publié le 16/04/2025

Les gestes professionnels efficaces

Objectif des évaluations nationales : Agir avant l’échec

  • Les évaluations nationales visent à prévenir les difficultés d’apprentissage grâce à une approche appelée « réponse à l’intervention » (RAI).
  • Cette approche repose sur des pratiques pédagogiques ciblées et validées scientifiquement, ajustées en fonction des progrès des élèves.

Trois paliers d’intervention pédagogique

Palier 1 – Enseignement universel (préventif)

  • Public : tous les élèves
  • Objectifs : élever le niveau général, réduire les écarts de performance, limiter l’effet des inégalités sociales

Gestes professionnels efficaces

  • Mise en œuvre d’un enseignement explicite structuré
  • Utilisation de manuels phoniques stricts
  • Indicateur de réussite : 80 à 85 % des élèves progressent sans soutien supplémentaire

Palier 2 – Interventions ciblées (soutien renforcé)

Public : élèves fragiles détectés au palier 1

Gestes professionnels efficaces

  • Travail en petits groupes homogènes
  • Séances de 30 min, 3 à 5 fois par semaine
  • Implication active des élèves (ex : 6 réponses/minute)

Suivi : mesure régulière des progrès

Palier 3 – Remédiation intensive

Public : élèves en grande difficulté après les deux premiers paliers

Gestes professionnels efficaces

  • Intervention intensive (4 à 5 fois/semaine, 45 à 60 min)
  • Groupes de 1 à 3 élèves
  • Encadrement souvent assuré par des enseignants spécialisés

Exploitation des évaluations nationales

Le portrait de classe dressé par les évaluations nationales

  • Permet de repérer les forces et faiblesses collectives
  • Sert à planifier un enseignement différencié dès le début de l’année

Portrait individuel

  • Identification des compétences fragiles
  • Appariement des élèves en sous-groupes homogènes selon les besoins
  • Positionnement de l’élève par compétence, scores détaillés, performances par item

Recommandations

  • Si > 20 % des élèves en difficulté : améliorer en priorité le palier 1
  • Organisation recommandée : 120 min/jour pour lecture ou maths, divisés en enseignement collectif + interventions
  • Ne pas surcharger : implanter progressivement (niveau par niveau, discipline par discipline)

Source : Ziegler, J., Favier, M., & Desrochers, A. (2025). "Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?" Lettre Le Passeur, CSEN.