
Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ? publié le 16/04/2025
Les gestes professionnels efficaces
Objectif des évaluations nationales : Agir avant l’échec
- Les évaluations nationales visent à prévenir les difficultés d’apprentissage grâce à une approche appelée « réponse à l’intervention » (RAI).
- Cette approche repose sur des pratiques pédagogiques ciblées et validées scientifiquement, ajustées en fonction des progrès des élèves.
Trois paliers d’intervention pédagogique
Palier 1 – Enseignement universel (préventif)
- Public : tous les élèves
- Objectifs : élever le niveau général, réduire les écarts de performance, limiter l’effet des inégalités sociales
Gestes professionnels efficaces
- Mise en œuvre d’un enseignement explicite structuré
- Utilisation de manuels phoniques stricts
- Indicateur de réussite : 80 à 85 % des élèves progressent sans soutien supplémentaire
Palier 2 – Interventions ciblées (soutien renforcé)
Public : élèves fragiles détectés au palier 1
Gestes professionnels efficaces
- Travail en petits groupes homogènes
- Séances de 30 min, 3 à 5 fois par semaine
- Implication active des élèves (ex : 6 réponses/minute)
Suivi : mesure régulière des progrès
Palier 3 – Remédiation intensive
Public : élèves en grande difficulté après les deux premiers paliers
Gestes professionnels efficaces
- Intervention intensive (4 à 5 fois/semaine, 45 à 60 min)
- Groupes de 1 à 3 élèves
- Encadrement souvent assuré par des enseignants spécialisés
Exploitation des évaluations nationales
Le portrait de classe dressé par les évaluations nationales
- Permet de repérer les forces et faiblesses collectives
- Sert à planifier un enseignement différencié dès le début de l’année
Portrait individuel
- Identification des compétences fragiles
- Appariement des élèves en sous-groupes homogènes selon les besoins
- Positionnement de l’élève par compétence, scores détaillés, performances par item
Recommandations
- Si > 20 % des élèves en difficulté : améliorer en priorité le palier 1
- Organisation recommandée : 120 min/jour pour lecture ou maths, divisés en enseignement collectif + interventions
- Ne pas surcharger : implanter progressivement (niveau par niveau, discipline par discipline)
Source : Ziegler, J., Favier, M., & Desrochers, A. (2025). "Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?" Lettre Le Passeur, CSEN.