Ce projet pédagogique mené à l’école Ernest Perrochon a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip contre le harcèlement, mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.
Le projet « Grandir ensemble » du REP de Cerizay développe les compétences psychosociales des élèves par des activités sportives coopératives. Il favorise bien-être, expression de soi et réussite scolaire, avec un réinvestissement en classe par les enseignants.
Dans le REP+ M.Pallet d’Angoulême, un projet "chorale" ambitieux mobilise pour la 4ème année, élèves, enseignants, artistes et institutions autour d’une œuvre musicale commune, alliant exigence artistique, coopération interdegrés et inclusion culturelle.
Focale sur les gestes professionnels efficaces présentés dans l’article : Ziegler, J., Favier, M., & Desrochers, A. (2025). "Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?" Lettre Le Passeur, CSEN.
Depuis septembre 2024, l’école maternelle Les Grillons et l’école élémentaire Jean Everhard de Terres de Haute Charente se sont engagées dans un dispositif d’anglais renforcé et l’école élémentaire a bénéficié de l’intervention de Naâ, assistante de langue originaire du Ghana, de novembre à avril.
Dans l’académie de Poitiers, plusieurs écoles ont pris part à l’édition du 20 mars 2025. Des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) de Poitiers et Buxerolles, notamment les écoles Andersen, Jacques Brel et Charles Perrault, se sont mobilisés pour organiser l’exposition des réalisations visibles depuis l’espace public.
Dans le cadre de la conférence organisée par la cité éducative de Châtellerault le 15 janvier 2025, Judith Helson a mis en évidence l’importance de la posture des enseignants et des stratégies pédagogiques dans la gestion des comportements perturbateurs en milieu scolaire. Cette approche repose sur la structuration de l’environnement, l’adoption d’une attitude cohérente et bienveillante, ainsi que l’utilisation de méthodes adaptées pour favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage.