Organisée par le réseau Éclore Angoulême Sud, la journée de l’oralité valorise l’enseignement explicite de l’oral dans une dynamique inter-degrés. Podcasts, chorale et discours ont illustré l’impact pédagogique de l’oral notamment en éducation prioritaire.
Mise à disposition du digipad "100% réussite-dédoublement GS-CP-CE1" de la Charente
Dans le cadre du programme « 100% Réussite », l’académie d’Aix-Marseille a organisé un webinaire le 25 mars 2025, centré sur les gestes professionnels permettant de renforcer l’attention des élèves en classe dédoublée.
Le webinaire académique du 15 mai 2025, organisé par l’équipe de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers, a mis en lumière trois initiatives concrètes et inspirantes autour de la motivation des élèves. Issues des académies de Créteil, de Bordeaux et de Poitiers, ces actions témoignent de la richesse des dynamiques locales et de leur potentiel de diffusion.
Ce projet pédagogique mené à l’école Ernest Perrochon a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip contre le harcèlement, mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.
Le projet « Grandir ensemble » du REP de Cerizay développe les compétences psychosociales des élèves par des activités sportives coopératives. Il favorise bien-être, expression de soi et réussite scolaire, avec un réinvestissement en classe par les enseignants.
Dans le REP+ M.Pallet d’Angoulême, un projet "chorale" ambitieux mobilise pour la 4ème année, élèves, enseignants, artistes et institutions autour d’une œuvre musicale commune, alliant exigence artistique, coopération interdegrés et inclusion culturelle.