L’école Marcel Pagnol de Bouillé-Loretz a lancé un projet de plantation de haies bocagères en partenariat avec la fédération de chasse des Deux-Sèvres. En janvier 2025, les élèves ont planté 300 arbres et arbustes pour sensibiliser à l’importance écologique des haies. Ce projet vise à enrichir la culture environnementale des élèves dans un contexte rural. Des partenaires locaux ont soutenu cette initiative.
L’intervention de Madame Frédérique Autin, maîtresse de conférence HDR, université de Poitiers, CeRCA/MSHS TSA met en évidence les spécificités de la motivation scolaire en lien avec l’origine sociale des élèves et le rôle que joue l’école dans la perpétuation ou la réduction des inégalités. L’éducation prioritaire, qui concerne en grande partie les élèves issus de milieux populaires, est particulièrement concernée par ces dynamiques.
Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.
Un projet éducatif novateur est mené au collège Jean-Zay de Niort, situé en réseau d’éducation prioritaire. Initié en 2020, ce projet vise à promouvoir la danse hip-hop comme levier de développement personnel et social chez les élèves du CM1 à la première. En trois ans, près de 900 jeunes ont participé, bénéficiant d’un programme axé sur l’acquisition de compétences artistiques, l’estime de soi et la mixité sociale.
Mise à disposition des lettres d’information du réseau REP+ Michelle Pallet : pour ne rien manquer des projets novateurs, culturels, citoyens et inclusifs du réseau d’éducation renforcée d’Angoulême (16)
Les stéréotypes genrés ont un impact profond sur la motivation, les performances et les choix académiques des filles. En modifiant les pratiques éducatives et en valorisant un environnement scolaire inclusif, il est possible de réduire ces inégalités et de favoriser une meilleure représentation des filles dans les domaines sous-représentés.
Synthèse de la conférence de Mme Céline Darnon ( webinaire éducation prioritaire du 9-01-25) : Perceptions de soi, motivations et stigmatisation : Comment agir ?