Bienvenue sur le site du CAREP! 20 février 2025

Le Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire de l’Académie de Poitiers a pour mission de vous informer sur l’actualité nationale et régionale des réseaux d’Education Prioritaire.

Un clip contre le harcèlement : les élèves de l’école Ernest Perrochon unissent leurs voix 13 mai 2025

Ce projet pédagogique mené à l’école Ernest Perrochon a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip contre le harcèlement, mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.

Grandir ensemble : un REP qui bouge 13 mai 2025

Le projet « Grandir ensemble » du REP de Cerizay développe les compétences psychosociales des élèves par des activités sportives coopératives. Il favorise bien-être, expression de soi et réussite scolaire, avec un réinvestissement en classe par les enseignants.

Les voyages extraordinaires de Naïa : une odyssée chorale en éducation prioritaire 6 mai 2025

Dans le REP+ M.Pallet d’Angoulême, un projet "chorale" ambitieux mobilise pour la 4ème année, élèves, enseignants, artistes et institutions autour d’une œuvre musicale commune, alliant exigence artistique, coopération interdegrés et inclusion culturelle.
Articles récents

 Un clip contre le harcèlement : les élèves de l’école Ernest Perrochon unissent leurs voix publié le 13/05/2025

Ce projet pédagogique mené à l’école Ernest Perrochon a permis aux élèves de CM1-CM2 de créer un clip contre le harcèlement, mêlant écriture, musique et chorégraphie. Il a renforcé leurs compétences disciplinaires, leur coopération et le climat de classe.

 Grandir ensemble : un REP qui bouge publié le 13/05/2025

Le projet « Grandir ensemble » du REP de Cerizay développe les compétences psychosociales des élèves par des activités sportives coopératives. Il favorise bien-être, expression de soi et réussite scolaire, avec un réinvestissement en classe par les enseignants.

 Les voyages extraordinaires de Naïa : une odyssée chorale en éducation prioritaire publié le 06/05/2025

Dans le REP+ M.Pallet d’Angoulême, un projet "chorale" ambitieux mobilise pour la 4ème année, élèves, enseignants, artistes et institutions autour d’une œuvre musicale commune, alliant exigence artistique, coopération interdegrés et inclusion culturelle.

 Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ? publié le 16/04/2025

Focale sur les gestes professionnels efficaces présentés dans l’article : Ziegler, J., Favier, M., & Desrochers, A. (2025). "Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?" Lettre Le Passeur, CSEN.

 De TDHC au Ghana : l’anglais comme passeport culturel à l’école publié le 15/04/2025

Depuis septembre 2024, l’école maternelle Les Grillons et l’école élémentaire Jean Everhard de Terres de Haute Charente se sont engagées dans un dispositif d’anglais renforcé et l’école élémentaire a bénéficié de l’intervention de Naâ, assistante de langue originaire du Ghana, de novembre à avril.

 La Grande Lessive® : un fil artistique et citoyen tendu entre les réseaux EP de Poitiers publié le 03/04/2025

Dans l’académie de Poitiers, plusieurs écoles ont pris part à l’édition du 20 mars 2025. Des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) de Poitiers et Buxerolles, notamment les écoles Andersen, Jacques Brel et Charles Perrault, se sont mobilisés pour organiser l’exposition des réalisations visibles depuis l’espace public.

 Conférence Cité Educative de Chatelerault. Judith Helson (2) publié le 03/04/2025

Dans le cadre de la conférence organisée par la cité éducative de Châtellerault le 15 janvier 2025, Judith Helson a mis en évidence l’importance de la posture des enseignants et des stratégies pédagogiques dans la gestion des comportements perturbateurs en milieu scolaire. Cette approche repose sur la structuration de l’environnement, l’adoption d’une attitude cohérente et bienveillante, ainsi que l’utilisation de méthodes adaptées pour favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage.