
Le respect en pleine lucarne! publié le 05/06/2025
Le football comme levier d’apprentissage du respect, du vivre-ensemble et de la coopération à l'école Pérochon (CERIZAY REP)
Apprendre la citoyenneté par le jeu et le sport en milieu semi-urbain prioritaire .
Le projet "Football à l’école" permet de revaloriser des compétences informelles (savoir-faire tactiques, esprit d’équipe, gestion des émotions) et de les transposer dans un cadre formel d’apprentissage.
En éducation prioritaire, où les inégalités sociales et culturelles peuvent impacter les apprentissages scolaires, le sport devient un levier d’engagement, un vecteur de reconnaissance et un espace de régulation des comportements.
Dans le cadre du projet national "Football à l’école", la classe de CM2 de Madame Anne MOLMY (école Pérochon-REP Cerizay) a conçu un jeu de société original autour de la notion de respect.
Ce travail s’inscrit dans une démarche pédagogique à double entrée :
- une approche sportive animée par des éducateurs agréés
- une approche culturelle centrée cette année sur les valeurs du programme PRETS (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité).
Les élèves ont imaginé « Fair Play à Cerizay City », un jeu éducatif primé au niveau départemental et académique.
DESCRIPTIF & DEROULE DU PROJET
- La classe de CM2 de Mme Molmy a choisi de travailler sur la notion de respect. Les élèves ont conçu un jeu de société original, intitulé « Fair Play à Cerizay City », véritable support ludique et pédagogique pour sensibiliser aux bons comportements sur et hors du terrain.

- Le plateau représente un terrain de football et deux lettres majuscules, le F comme Football et le R comme respect, partagées en cases de différentes couleurs (orange pour le respect, jaune pour l’arbitrage, rouge pour les fautes, bleu pour les défis de connaissances, dorées pour le « super respect » et blanche, case neutre) qui renvoient aux cartes correspondantes.



- Deux équipes de 3 joueurs s’affrontent, chacune sur un parcours. Le but du jeu est d’être la première à reconstituer le titre du jeu « Fair play à Cerizay City » : chaque lettre est acquise par échange avec des points respect gagnés à chaque question du jeu.

- Le jury départemental a attribué la première place à ce projet, ce qui a permis à la classe de participer aux jurys académique et national. Le jeu a également été classé premier au niveau académique mais n’a pas été lauréat au niveau national au mois de mai 2025.
Concevoir un jeu sur les valeurs : un outil ludo-pédagogique structurant
- Concevoir un jeu de société en classe permet de mobiliser une grande variété de compétences scolaires et sociales : travail d’équipe, expression écrite et orale, respect des règles, créativité mais aussi planification, argumentation et prise en compte des destinataires du jeu. Sur le fond, le choix de travailler la notion de respect a amené les élèves à débattre, catégoriser des comportements et penser des mécaniques de jeu justes et motivantes. Ce type de projet s’inscrit dans une démarche de ludo-pédagogie : apprendre par le jeu, mais aussi apprendre à concevoir un jeu ce qui renforce la compréhension et l’appropriation des contenus.
- Le support ludique agit ici comme outil de médiation symbolique : les élèves transfèrent des valeurs complexes (respect de soi, des autres, de l’arbitre, des règles, du jeu) vers un objet concret, utilisable et partageable. C’est aussi une manière d’expérimenter des rôles sociaux positifs (coopérer, arbitrer, perdre avec fair-play, écouter autrui) dans un cadre scolaire sécurisé.
- Le choix du football comme point d’appui pédagogique n’est pas anodin, en particulier en éducation prioritaire et en milieu semi-urbain. Sport très accessible matériellement, largement pratiqué en dehors de l’école, il représente une culture partagée par de nombreux élèves. Il peut donc être investi comme support de motivation et de cohésion.