
Focale sur l’importance des stéréotypes genrés dans la motivation et la réussite scolaire des filles publié le 23/01/2025
Mme Céline Darnon ( webinaire éducation prioritaire du 9-01-25)
Madame Céline Darnon a mis en évidence lors du webinaire de l’académie de Poitiers l’impact des stéréotypes genrés sur la motivation et la réussite scolaire des filles. en particulier en éducation prioritaire.
Ces stéréotypes conduisent les filles à sous-évaluer leurs compétences, notamment en mathématiques, malgré des performances quasi égales à celles des garçons. Elles expriment davantage d’anxiété et valorisent moins les disciplines scientifiques, ce qui limite leur engagement et leurs choix d’orientation.
Par ailleurs, bien qu’elles surperforment en français, cette réussite est souvent moins reconnue dans un système éducatif valorisant davantage les sciences.
Les contextes compétitifs amplifient ces disparités, alors que des pratiques coopératives, la promotion de modèles féminins et la valorisation d’une intelligence malléable peuvent contribuer à réduire l’impact des stéréotypes et à favoriser l’égalité des chances.
1. Stéréotypes genrés et perception de soi
Les stéréotypes genrés influencent directement les perceptions que les filles ont d’elles-mêmes dans certaines disciplines académiques, notamment les mathématiques.
Les filles tendent à :
- Sous-évaluer leurs compétences en mathématiques, malgré des performances égales à celles des garçons (Else-Quest, Hyde, & Linn, 2010).
- Exprimer davantage d’anxiété dans cette discipline, ce qui réduit leur sentiment d’efficacité personnelle (Darnon et al., 2025).
Cette dévaluation impacte aussi la valorisation de la matière : les filles attribuent moins d’importance aux mathématiques que les garçons, renforçant ainsi les disparités dans les choix d’orientation.
2. Impact des stéréotypes sur les performances et les choix d’orientation
Les filles sont moins nombreuses à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques en raison de l’internalisation des stéréotypes.
Cette internalisation provoque :
- Une réduction de leur engagement dans les domaines considérés comme masculins, tels que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Batruch et al., 2019).
- Un effet de cercle vicieux où des attentes sociales et académiques réduites renforcent la sous-performance perçue (Shutts et al., 2016).
Par exemple, les données de PISA 2018 montrent que les filles surperforment les garçons en lecture, mais sous-performent en sciences et en mathématiques, malgré une compétence égale.
3. Les filles en français : performances et perception de soi
En français, les filles obtiennent des résultats significativement supérieurs à ceux des garçons, reflétant leur surperformance générale en lecture et écriture (PISA 2018).
Cependant, malgré ces résultats positifs, elles ne traduisent pas toujours cette réussite en une perception élevée de leurs compétences.
Cette situation peut s’expliquer par :
- Un contexte scolaire valorisant davantage les performances dans les matières scientifiques, reléguant les résultats en français à un second plan.
- Une pression sociale qui incite les filles à exceller en français, perçu comme une matière plus "compatible" avec les compétences féminines stéréotypées.
Ainsi, bien que les filles aient un sentiment de compétence relativement élevé en français, cette perception reste inférieure à celle que les garçons peuvent avoir de leurs propres compétences dans des disciplines comme les mathématiques ou les sciences (Darnon et al., 2023).
4. Influence des contextes éducatifs sur les stéréotypes
Les contextes éducatifs jouent un rôle crucial dans l’entretien ou la réduction des stéréotypes de genre :
- Environnements compétitifs : Ces contextes amplifient l’aversion des filles pour la compétition, limitant leur performance et leur engagement (Darnon et al., 2023).
- Absence de modèles inspirants : Le manque de représentation féminine dans les domaines scientifiques renforce les barrières psychologiques.
5. Recommandations pour réduire l’impact des stéréotypes
Les travaux de Céline Darnon proposent plusieurs gestes efficaces pour contrer les stéréotypes genrés :
- Promouvoir un climat coopératif en classe : Les pratiques coopératives permettent de réduire l’impact des stéréotypes et d’améliorer les performances des élèves, notamment les filles (Darnon et al., 2023).
- Valoriser la plasticité de l’intelligence : Former les élèves à percevoir l’intelligence comme malléable, et non fixe, renforce leur sentiment de compétence (Dweck, 2019).
- Augmenter la représentation féminine dans les sciences : Fournir des modèles féminins peut aider les filles à se projeter dans des carrières scientifiques.