2025-Webinaire académique de l’éducation prioritaire (POITIERS) publié le 19/01/2025

9 janvier 2025

Cette conférence sera présentée le 9 janvier 2025 par Céline Darnon, professeure en psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne et membre du LAPSCO lors du webinaire académique de l’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers. Elle s’inscrit dans un parcours de formation pluriannuel organisé par l’académie de Poitiers sur le thème de la motivation des élèves, dans le contexte de l’éducation prioritaire.

Ce séminaire perlé vise à fournir des outils concrets aux réseaux d’éducation prioritaire pour soutenir la motivation intrinsèque des élèves. Ce travail s’appuie sur les contributions d’experts comme Céline Darnon, mais aussi sur des échanges avec des équipes enseignantes de notre académie ou d’autres académies.

Cette intervention est la première d’une série de rencontres qui incluront également des témoignages et des présentations de travaux menés par d’autres chercheurs, comme Sébastien Goudeau et Frédérique Autin.

Céline Darnon est professeure des universités spécialisée en psychologie sociale appliquée à l’éducation, affiliée au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO). Ses travaux explorent les liens entre le système éducatif et la reproduction des inégalités sociales, en mettant en lumière les mécanismes psychosociaux sous-jacents.

Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les contextes éducatifs (compétition, méritocratie, normes sociales) influencent la motivation et la perception de soi des élèves, en fonction de leur statut socio-économique ou de leur genre.

Sa thèse, intitulée Effets des contextes coopératifs et compétitifs sur les motivations des élèves : le rôle des croyances sur l’intelligence (2006), explore déjà les dynamiques entre compétition et apprentissage.

Elle a publié plusieurs ouvrages, notamment Compétition et coopération dans les apprentissages scolaires (2014) et L’école et les inégalités : De la méritocratie à la reproduction sociale (2018), qui approfondissent ses axes de recherche sur les inégalités sociales et éducatives.

Parmi ses publications, on retrouve des études sur les croyances méritocratiques dans l’éducation (Darnon, Smeding, & Redersdorff, 2018), la relation entre statut social et sentiment d’efficacité personnelle (Wiederkehr et al., 2015), et l’impact des pratiques compétitives et coopératives sur les élèves (Darnon, Jury, Goudeau, & Portex, 2023). Elle a également co-signé des travaux démontrant l’effet des stéréotypes de genre sur les choix d’orientation (Else-Quest, Hyde, & Linn, 2010).

Ses recherches récentes, telles que celles publiées dans Social Psychology of Education, soulignent le rôle des perceptions de compétence et des motivations dans l’accentuation des inégalités scolaires. Elle réfléchit à des interventions éducatives visant à réduire ces écarts, notamment par le biais de pédagogies coopératives et d’un changement des normes éducatives compétitives.