Réserve citoyenne de l'éducation nationale

bloc_reserve_citoyenne_402730

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Cette réserve citoyenne permet aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieures pour illustrer leur enseignement en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité et à l’éducation aux médias et à l’information.

Les interventions peuvent concerner les champs de compétences suivants :

  • Histoire et Mémoire
  • Valeurs de la République (liberté, laïcité, égalité, citoyenneté, non-discrimination)
  • Santé et prévention des risques
  • Environnement et développement durable
  • Droit
  • Arts et culture
  • Actualité, médias et réseaux sociaux
  • Relations avec le monde professionnel
  • Numérique
  • International

L’article sur le site académique :


La charte du réserviste citoyen de l’éducation nationale :


Le site national de la réserve citoyenne :

La réserve citoyenne (HTML de 691 octets)


Vous trouverez ci-dessous un tutoriel pour accéder à la liste des réservistes, régulièrement réactualisée. Cet accès se fait par l’application ARENA. A ce jour, une trentaine de réservistes peuvent intervenir sur le département des Deux-Sèvres.

Il n’y a pas de demande d’agrément à compléter pour l’intervention d’un réserviste. Il est rappelé qu’un réserviste intervient systématiquement en co-intervention, que ce soit sur le temps scolaire ou péri-scolaire.
Cependant, afin de suivre les interventions au niveau du département et de l’académie, vous devez informer par mail votre IEN de circonscription et la référente départementale ’réserve citoyenne’.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Laetitia Chardavoine, laetitia.chardavoine@ac-poitiers.fr, référente départementale ’réserve citoyenne’.

Article

  La réserve citoyenne de l'éducation nationale publié le 29/09/2016

Présentation Réserve citoyenne et tutoriel de l’application Arena pour accéder à la liste des réservistes.
Sites référencés

  Faire appel à un réserviste citoyen de l'Éducation nationale : un accès direct pour les enseignants - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Comment puis-je faire appel à un réserviste dans le cadre scolaire ? Comment puis-je faire appel à un réserviste dans le cadre périscolaire ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions en une infographie.

  La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale - Éduscol

Pour diversifier les formes d’engagement individuel envers l’École de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie.
Documents joints
un document (durée 01:53) (MPEG4 de 3.4 Mo)

Tutoriel pour accéder à la liste des réservistes du département, par l’application ARENA.

Impression

  Imprimer