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Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
Propositions de ressources, afin d’outiller les équipes pour engager les élèves dans la réflexion et l’action.
Présentation du "Guide de la communication sans stéréotype de sexe" conçu par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, et paru en novembre 2015.
Sélection de divers concours organisés chaque année, à l’échelle nationale ou académique, afin de promouvoir au sein de l’école, l’égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières. Ces opérations contribuent à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024).
Pour lutter contre les stéréotypes de genre, le service académique d’information, d’insertion et d’orientation (SAIIO) du rectorat de l’académie de Poitiers a réalisé une exposition photographique sur la mixité des métiers.
Depuis 2011, le rectorat de Poitiers publie une revue semestrielle sur la problématique de l’égalité des chances et des genres. Ce périodique de quatre pages, publié deux fois par an, est conçu pour mutualiser les initiatives menées dans l’académie en matière d’égalité des chances entre les filles et les garçons.
Retrouvez ci-dessous les numéros de cette publication. Ces numéros ont été diffusés dans leur version papier à tous les établissements scolaires de l’académie.
Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l’éducation).
Chaque année, le 8 mars, Journée internationale (des droits) des femmes, et le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, offrent l’occasion aux équipes éducatives d’engager des actions spécifiques.
C’est en 1975, à l’occasion de l’année internationale de la femme que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Depuis 1981, des organisations en charge de la défense des droits des femmes organisaient tous les 25 novembre une journée de lutte contre la violence sexiste en mémoire de Patria, Minerva et María Tereza Mirabal, trois sœurs et opposantes politiques de la République Dominicaine, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du régime en place.
L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et des garçons. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des comportements sexistes.
L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.
Matilda, une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l’égalité des sexes. "Matilda" propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l’égalité des sexes. Ce projet a été soutenu par le ministère de l’éducation nationale.
Le site internet des Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.
Sélection thématique "égalité filles-garçons" des ressources disponibles à l’atelier CANOPE Niort (ancienn. CDDP).
Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, « Matilda » propose aux enseignants des vidéos et des outils collaboratifs. Les vidéos proposent des éclairages d’universitaires sur diverses thématiques liées à l’égalité ainsi que des films d’animation, des archives, des graphiques, etc. De courte durée (de 2 à 15 min), elles abordent des sujets variés et sont classées par disciplines ou thématiques (éducation aux médias et à l’information, orientation, etc.). Chaque vidéo est accompagnée d’un résumé, de sa transcription, d’une notice biographique de l’intervenant, de quiz en ligne et de références mais aussi d’un espace forum pour échanger. Pour les enseignants qui souhaitent aller plus loin, des scénarios pédagogiques d’exploitation en classe sont également disponibles.