L’acquisition de la lecture et de l’écriture pour leur mise au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée. Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, fait l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique.
L’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française.
L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.
Dans cette rubrique vous trouverez des éléments relatifs aux arts plastiques et à l’éducation musicale.
L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.
Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes.
La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies.
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
Développement des six compétences majeures à travailler : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. La résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. La construction du système de numération et l’acquisition des quatre opérations sur les nombres sont mobilisées dans la résolution de problèmes. Les élèves s’entraînent à décrire, observer et caractériser les objets qui nous entourent.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen, le parcours avenir, le parcours éducatif de santé