La dimension pratique : l'engagement
L’engagement : agir individuellement et collectivement
Les objectifs de formation, du cycle 2 à la fin du cycle 4, sont les suivants :
1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
« Mon ESS à l’Ecole », projet initié conjointement par le Conseil National Education Economie (CNEE) et L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (L’ESPER), est une expérimentation, en classe, de la création par des élèves d’une entreprise d’ESS, qu’il s’agisse d’une association, d’une mutuelle ou d’une coopérative. Cette démarche collective, pratique et interdisciplinaire à destination des collégiens et lycéens représente une occasion unique de leur faire découvrir le monde de l’ESS de manière ludique. C’est aussi le moyen de leur transmettre ses valeurs et principes, qu’ils appliqueront directement au sein du projet.