
Les élevages publié le 04/01/2016
Réglementation et conseils
Avant de commencer un élevage en classe…
Pourquoi mettre en place un élevage dans la classe, à l’école primaire ?
Les programmes de l’école primaire précisent que l’enfant doit pouvoir reconnaître, observer et analyser les manifestations puis les caractéristiques de la vie animale et végétale. L’observation prolongée d’un animal dans la classe est même recommandée par les textes officiels.
L’étude des animaux dans leur environnement naturel est toujours à privilégier ; mais lors des sorties, l’observation et l’exploitation sont problématiques : si les invertébrés sont facilement visibles (escargots, insectes, vers de terre,...), les vertébrés, eux, se révèlent le plus souvent par leurs traces (nids, empreintes, résidus d’alimentation,...). Il sera toujours quasiment impossible de découvrir l’ensemble d’un cycle de vie en milieu naturel (naissance, croissance, vieillissement et mort). D’où la solution des élevages en classe.
Texte officiel - Cycle 1
BO spécial n°2 du 26 mars 2015
Texte officiel - Cycle 2
- Observer, comme en maternelle, des manifestations de la vie sur soi, sur les animaux et sur les végétaux.
- Observer des animaux et des végétaux de l’environnement proche, puis plus lointain.
- Réaliser de petits écosystèmes (élevages, cultures) en classe ou dans un jardin d’école ou une mare d’école.
BO HS n°6 du 25 juin 2015
Texte officiel - Cycle 3
- Les élèves sont amenés à travailler à partir d’exemples d’élevages et de cultures.
- Les études portent sur des cultures et des élevages ainsi que des expérimentations et des recherches et observations sur le terrain.
BO HS n°6 du 25 juin 2015
Vous trouverez ci-dessous deux documents pour vous accompagner dans votre réflexion sur la mise en place d’un élevage dans la classe et/ou l’installation d’un poulailler dans l’école.
Synthèse de la réglementation concernant les élevages d’animaux en classe, à l’école primaire.
Conseils pour l’installation d’un poulailler dans une école primaire.