Enseigner la production écrite : une démarche d'anticipation publié le 21/10/2022 - mis à jour le 24/10/2022
Ressources de formation construites à partir des éléments de recherche de Michel Fayol
Organiser l’enseignement de la production écrite en classe de la PS au CM2 suppose de rendre explicites ses étapes et ses composantes dans une démarche d’anticipation et de planification.
Afin de faire produire aux élèves un 1er jet de qualité, afin de réduire les temps de révisions de texte et de corrections, des préalables faciliteront à la classe, l’écriture de textes :
- un travail sur des composantes linguistiques et textuelles en amont du 1er jet (lexique, syntaxe, orthographe...),
- des phases d’oral,
- des trames fournies a priori ;
Ce sont des démarches facilitatrices, tant pour les élèves que pour l’enseignant. Elles s’intègrent dans une pédagogie explicite de la production écrite.
En lien avec cet article, vous trouverez des ressources didactiques et pratiques pour mettre en œuvre une séquence d’écriture à travers un projet. Un parcours de formation - support d’animation pédagogique - vous accompagne dans une appropriation organisée de ces ressources et de cette démarche d’anticipation pour enseigner la production écrite.
Groupe MDL 79
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