Articles
Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" en EMC, classe de 4e, chapitre sur "Liberté et sécurité".
MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de la recherche de solutions pour "lutter contre l’abstention électorale" à l’aide d’une IA en EMC, classe de 3e, chapitre sur "La vie démocratique".
Parution d’un livret pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme d’EMC. Ce livret d’accompagnement propose quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).
Proposition de séquence permettant aux élèves de comprendre le trajet d’élaboration d’une loi pour illustrer les rôles respectifs de chaque institution. Après avoir travaillé sur le fonctionnement du parlement, les élèves étudient un projet de loi fictif sur la lutte contre le réchauffement climatique et reconstitue une commission parlementaire et une séance publique sous forme de jeu de rôle.
Une séquence pour travailler l’oral sur le thème des droits et les devoirs des citoyens français en troisième. Cette séquence est menée en trois étapes : Préparation de l’écrit comme support d’oral, l’oralisation de l’écrit, l’oral scriptural : automatisation et structuration de la prise de parole.
Proposition d’une activité d’initiation pour apprendre nos élèves à débattre : un parcours d’initiation au débat et à l’argumentation avec quizz donne quelques bases, avant une mise en situation concrète des élèves sur un sujet de débat (ici "La prison, pour ou contre" dans le cadre d’un chapitre d’EMC "Liberté et sécurité" en 4ème Cycle 4 collège)
Proposition d’une activité avec différenciation en EMC sur le thème de l’égalité. Cette séance a été réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège de Charente.
Dans le cadre d’un chapitre d’EMC de 4e (Cycle 4) intitulé "Liberté et sécurité", les élèves travaillent par groupe sur 15 sujets autour du thème "Liberté et sécurité sur internet" : leurs productions (synthèses, QCM, images, vidéos) sont rassemblées et utilisées pour créer une application smartphone collaborative à l’aide de l’application GlideApps
Slogans réalisés à l’aide des vidéos réalisées par la FDJ où six personnalités aux trajectoires différentes, racontent leur parcours de vie et comment elles ont pu saisir ou provoquer la chance pour la mettre au service de leur projet de vie.
Une proposition de progression en EMC sur le thème des libertés.
Activité d’approfondissement : l’élève sélectionne une dépêche AFP récente de son choix et cherche ensuite comment cette information a été traitée par des médias de tendances différentes sur internet. Il constate ainsi que l’information peut être orientée et qu’il est nécessaire de croiser plusieurs sources médias pour se faire sa propre opinion éclairée.
Etude du droit de vote des femmes à partir d’un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Les élèves sont chargés de jouer une scène historique fictive en avançant les arguments favorables et défavorables au droit de vote des femmes dans la société française de l’après Première Guerre mondiale.
Utilisation d’une capsule vidéo dans le cadre de la classe inversée.
EPI Corps, santé, bien-être et sécurité "la justice alimentaire".
Étude comparée du racisme au XIXème siècle (colonisation & sociétés coloniales) et de nos jours au moyen de deux dossiers documentaires en classe. Cela permet de réaffirmer certaines valeurs républicaines et d’engager un débat / une discussion autour des permanences et des évolutions du racisme du XIXème siècle à nos jours.
Cette activité propose aux élèves de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ? est-elle un problème ? Elle propose un dossier documentaire qui permet aux élèves de se forger une opinion argumentée.
Il s’agit d’une activité questionnaire à faire à l’aide d’internet qui permet de montrer aux élèves qu’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). Au terme de ce questionnaire, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.
Une activité autour du sujet "Peut-on se faire justice soi-même ?" avec, pour appuyer la réflexion des élèves, une planche de documents présentant des affaires de justice récentes. Un rapide débat permet de fixer une valeur essentielle de notre justice : on ne se fait pas justice soi-même.
Exemple de mise en œuvre d’une séquence "Dilemme moral et débat en EMC" visant à travailler l’argumentation, proposé par Valérie Guérin, collège Louis Merle de Secondigny.
Exemple de mise en œuvre du programme d’EMC pour le thème des discriminations.
Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4). Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC).
Ce travail en salle informatique, appuyé sur le site
www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références, permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. Il est complété par un travail de photo légendée à l’aide du logiciel Images Actives.
Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant de connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés. Activité proposée par Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes. Redirection vers le site du Pôle civique.
Apprendre à sensibiliser les autres au droit à l’éducation dans le monde en s’impliquant dans une action solidaire. Classe de 5ème. Outil numérique utilisé : Glogster.
Cet article propose une activité prête à être proposée aux élèves. Il s’agit de s’inspirer de deux vidéos (extrait de reportage sur le tribunal de Nuremberg ; extrait de reportage sur les crimes contre l’humanité aujourd’hui ; extrait de reportage sur la Cour pénale internationale). Ce travail a pour objectif de faire mobiliser des connaissances construites en histoire, dans une approche d’enseignement civique et moral ; il permet de valider certains items du B2I.
Traitement de l’EMC partie 2 "le droit et la règle" du cycle 4, traité en classe de 3ème.