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11ème contribution pour assurer la continuité pédagogique, axée sur la mobilisation du collectif.
10ème contribution pour assurer la continuité pédagogique, axée sur le travail personnel de l’élève et l’aide que l’on peut lui apporter pour se positionner sur un niveau de maîtrise des compétences.
Le retour en classe suppose le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Il invite également à réfléchir à nos manières de travailler. Le collège des IA-IPR de l’académie de Poitiers propose "10 essentiels" pour répondre à 6 objectifs prioritaires.
Scénario de classe hybride pour travailler l’oral à partir d’infographies. Comment alterner le présentiel et le distanciel ?
9ème contribution axée sur l’oral pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.
8ème contribution axée sur l’articulation des temps d’apprentissage en présentiel et d’autres à distance pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.
Le travail en distanciel permet aux élèves de produire sous différentes formes. Voici des exemples de travaux d’élèves réalisés lors du confinement.
7ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.
6ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.
La continuité pédagogique c’est avant tout créer du lien entre élèves, faire en sorte qu’ils se sentent encore appartenir à un groupe classe..... Lancer un défi, demander aux élèves d’y répondre en réalisant une production originale, montrer le tout aux élèves par le biais d’un mur collaboratif et organiser le vote du meilleur défi ! Un exemple en histoire en classe de 5ème.
Comment utiliser la classe virtuelle du CNED et la rendre interactive avec un quiz collaboratif récapitulant le cours précédent effectué à distance ?
5ème contribution axée sur l’autonomie pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.
4ème contribution pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.
Pour diversifier les modalités de retour d’informations sur les productions d’élèves, des commentaires oraux peuvent être envisagés. Ils sont souvent moins fastidieux pour l’enseignant.e et sont propices à l’individualisation.
3ème contribution pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.
Des pistes pour intégrer des temps de métacognition dans l’enseignement à distance.
2ème contribution pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.
Aide à la mise en œuvre d’une continuité pédagogique en Histoire Géographie. Semaine 1