Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'Histoire Géographie- Semaine 7 publié le 14/05/2020
La reprise progressive se profile pour les élèves du secondaire et, avec elle, des situations d’enseignement diverses selon les niveaux. Insistons sur l’importance d’inscrire notre fonctionnement et nos pratiques dans le protocole sanitaire et l’organisation pédagogique fixée par l’équipe de direction, la rentrée est d’abord sanitaire !
Pour les élèves de 6ème et 5ème, l’accompagnement des élèves du distanciel vers le présentiel s’avère nécessaire et, avec lui, la question de la consolidation, de la validation des acquis réalisés pendant le confinement. La rétroaction, la remédiation et la mise en confiance seront les garants de cet accompagnement. La concertation en équipe paraît, à ce stade, essentielle, même en distanciel. Nous avons le projet de valoriser quelques productions d’élèves sur Odyssée. Nous avons vu à quel point certains se sont révélés et d’autres - parfois les mêmes - ont su nous surprendre par le travail réalisé. Ces productions donnent à voir des capacités des élèves, des compétences maîtrisées, de l’initiative personnelle et de l’autonomie, de la motivation. Il nous semble important que vous puissiez également, notamment au retour en classe, valoriser ce qu’ont réalisé vos élèves.
Les 4ème et 3ème ainsi que les élèves de Lycée vont poursuivre l’enseignement à distance. Pour ces derniers, maintenir la motivation afin de “tenir la distance” reste une préoccupation majeure. Les activités reliées à l’actualité, sous la forme de débat par exemple, permettront de donner davantage de sens aux élèves. Au lycée, le travail de l’oral sera également à privilégier pour les élèves qui doivent préparer les oraux de rattrapage. Il conviendra d’établir la liste des questions vues dans l’année, avant le confinement.
L’enjeu principal de cette période de transition est bien de maintenir le contact avec les élèves. Les enseignants qui n’ont pas utilisé les outils de classes virtuelles peuvent, s’ils le souhaitent, prendre contact avec l’inspection pour obtenir un accompagnement de formation. L’expérience des dernières semaines de l’enseignement à distance met en évidence l’attachement des élèves à ces dispositifs qui leurs permettent de garder un contact avec leurs enseignants et leurs pairs et de soutenir leur motivation.
Méthode et démarche pour un enseignement à distance
Planifier un enseignement à distance
Un support pour articuler les différentes formes du travail des élèves :
Accompagner les élèves dans la transition du distanciel au présentiel
Des infographies pour clarifier le passage de l’enseignement à distance à l’enseignement en classe :
Un exemple de passage du distanciel en présentiel en classe de 5ème Histoire :
Maintenir la motivation, accompagner les élèves
Rendre des vidéos interactives avec H5P :
Tutoriel de Jordi Colomer :
Les vidéos sont ponctuées de questions pour avancer ; idéal en lien avec les CV /kahoot !
Exemple de vidéo avec H5P
Aider les élèves à mémoriser
Réaliser des cartes de mémorisation avec Flippity
Travailler la pratique de l’oral
Utiliser l’enregistrement pour travailler les compétences de l’oral :
Exemple d’une production orale en HGGSP (consigne, travail des élèves, productions, échelle descriptive)
Mobiliser les outils de l’HG-EMC pour réfléchir sur la crise du Covid-19
Propositions de l’académie de Grenoble
Propositions de l’académie de Clermont Ferrand
Pour aller plus loin : Donner du sens aux événements
Les cahiers pédagogiques : Une géographie du confinement
France Culture : Le Covid-19, une crise analysée par les historiens
Le projet “Ruptures 2020” : faire l’histoire des moments que nous vivons :