Narration(s) et numérique

Articles

  TraAM : Narration et Numérique. La BD utilisée dans une activité de cycle 3 (6e) sur les Maldives, un littoral touristique mis à jour le 29/06/2022

Les îles Maldives : Evoquer les activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité au travers la BD avec la fabrique à BD de la BnF.

  TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e mis à jour le 27/06/2022

La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e avec la BDNF de la BnF. Travailler la compétence "raconter". Diversification des apprentissages.

  TraAM Narration(s) et Numérique : La BD pour illustrer une séance à l'Ecclesia en 6e mis à jour le 29/06/2022

Présentation d’une activité menée en classe de 6e (cycle 3) dans le cadre de la leçon sur "le monde des cités grecques" (un débat à l’Ecclésia) à l’aide de l’outil numérique BDNF.

  TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) mis à jour le 29/06/2022

Développer les compétences dans le domaine de la narration, stimulée par le processus créatif rendu possible et facilité par la bande dessinée, à partir d’une étude de documents en géographie. Il s’agit d’une tâche complexe visant à produire une BD qui explique les modes de transports utilisés dans différents pays du monde.

  TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols mis à jour le 06/05/2022

Travail mené en troisième à partir du supplément de la Charente libre "Les déportés de la Charente" d’avril 2021. Analyse des informations, réalisations de podcast et de planches de BD à partir de la BDNF présentant des biographies de réfugiés espagnols de Charente déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Différenciation/ Rétroaction/Métacognition/évaluation par les pairs.

  TraAM 2021 - Bilan académique publié le 23/06/2021

Bilan académique des TraAM en HG-EMC pour l’année 2020-2021

  TraAM 2021 - Des récits de vie pour un entraînement au Grand Oral en classe de terminale publié le 09/06/2021

Choisir un personnage à rattacher aux programmes d’Histoire, de Géographie ou d’EMC : raconter brièvement sa vie (parole instruite) expliquer ce choix de personnage (parole propre) et le situer dans le programme (parole située).

  TraAM 2021 : Travailler l'oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire publié le 09/06/2021

Comment par le biais de l’interview, en incarnant un personnage, l’élève peut-il prendre confiance pour s’exprimer à l’oral et comment l’oral, peut-il, dans cette activité, améliorer la mémorisation ?

  TraAM 2021 - Maintenir le lien présentiel/distanciel entre élèves avec des enregistrements audio et des quiz coopératifs publié le 03/06/2021

Scénario sur « Oceans and globalization » réalisé et testé par Mathilde CHEVREL, Professeure en Histoire-Géographie au Lycée Polyvalent Louis Audouin Dubreuil de Saint-Jean d’Angély. Il s’adapte à l’enseignement hybride. Usage de l’ENT, pratique du Speed-Talking.

  TraAM 2021 - Améliorer ses compétences au CM2 dans le domaine du langage oral : l’oral scriptural en géographie publié le 03/06/2021

Scénario proposé par Emmanuelle BOUCHET, enseignante en CM2, Cycle 3 à l’école Mariette et Henri Gauthier de Marçay (86). Il s’agit d’améliorer les compétences dans le domaine du langage oral à partir de l’oral scriptural en géographie. Elle se déroule sur 6 séances de 45 / 50 minutes. Utilisation de l’ENT One avec le cahier multimédia. Thématique abordée : Comment nous déplaçons nous ?

  TraAM 2020-2021 : De l'écrit oralisé à l'oral scriptural : Un travail progressif de "l'Europe des Lumières" aux "droits et devoirs des citoyens français." mis à jour le 23/06/2021

Comment établir une progressivité des apprentissages de l’oral au cycle 4 ? Passer de l’écrit oralisé à l’oral scriptural entre la 4e et la 3e avec deux exemples de scénarios pédagogiques, l’un sur l’Europe des Lumières en histoire, l’autre sur les droits et devoirs des citoyens français en EMC.

  TraAM 2020-2021 - Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème) mis à jour le 23/06/2021

Dans le cadre des TRAAM 2020-21 - Scénario pédagogique des exposés tournants pour développer les compétences à l’oral en contexte sécurisant, adaptable à de nombreux sujets dans toutes les disciplines. Exemple ici : les valeurs, principes et symboles de notre République (EMC 3ème collège)

Impression

  Imprimer