Articles
Les îles Maldives : Evoquer les activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité au travers la BD avec la fabrique à BD de la BnF.
La BD pour illustrer le voyage de Magellan en 5e avec la BDNF de la BnF. Travailler la compétence "raconter". Diversification des apprentissages.
Présentation d’une activité menée en classe de 6e (cycle 3) dans le cadre de la leçon sur "le monde des cités grecques" (un débat à l’Ecclésia) à l’aide de l’outil numérique BDNF.
Développer les compétences dans le domaine de la narration, stimulée par le processus créatif rendu possible et facilité par la bande dessinée, à partir d’une étude de documents en géographie. Il s’agit d’une tâche complexe visant à produire une BD qui explique les modes de transports utilisés dans différents pays du monde.
Travail mené en troisième à partir du supplément de la Charente libre "Les déportés de la Charente" d’avril 2021. Analyse des informations, réalisations de podcast et de planches de BD à partir de la BDNF présentant des biographies de réfugiés espagnols de Charente déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Différenciation/ Rétroaction/Métacognition/évaluation par les pairs.
Bilan académique des TraAM en HG-EMC pour l’année 2020-2021
Choisir un personnage à rattacher aux programmes d’Histoire, de Géographie ou d’EMC : raconter brièvement sa vie (parole instruite) expliquer ce choix de personnage (parole propre) et le situer dans le programme (parole située).
Comment par le biais de l’interview, en incarnant un personnage, l’élève peut-il prendre confiance pour s’exprimer à l’oral et comment l’oral, peut-il, dans cette activité, améliorer la mémorisation ?
Scénario sur « Oceans and globalization » réalisé et testé par Mathilde CHEVREL, Professeure en Histoire-Géographie au Lycée Polyvalent Louis Audouin Dubreuil de Saint-Jean d’Angély. Il s’adapte à l’enseignement hybride. Usage de l’ENT, pratique du Speed-Talking.
Scénario proposé par Emmanuelle BOUCHET, enseignante en CM2, Cycle 3 à l’école Mariette et Henri Gauthier de Marçay (86). Il s’agit d’améliorer les compétences dans le domaine du langage oral à partir de l’oral scriptural en géographie. Elle se déroule sur 6 séances de 45 / 50 minutes. Utilisation de l’ENT One avec le cahier multimédia. Thématique abordée : Comment nous déplaçons nous ?
Comment établir une progressivité des apprentissages de l’oral au cycle 4 ? Passer de l’écrit oralisé à l’oral scriptural entre la 4e et la 3e avec deux exemples de scénarios pédagogiques, l’un sur l’Europe des Lumières en histoire, l’autre sur les droits et devoirs des citoyens français en EMC.
Dans le cadre des TRAAM 2020-21 - Scénario pédagogique des exposés tournants pour développer les compétences à l’oral en contexte sécurisant, adaptable à de nombreux sujets dans toutes les disciplines. Exemple ici : les valeurs, principes et symboles de notre République (EMC 3ème collège)