TraAM 2021 - Des récits de vie pour un entraînement au Grand Oral en classe de terminale publié le 09/06/2021

Pages : 12345

Séquence

Des récits de vie pour un entraînement au Grand Oral en classe de terminale

L’objectif de cette séquence est de choisir un personnage à rattacher aux programmes d’Histoire, de Géographie ou d’EMC : raconter brièvement sa vie (parole instruite), expliquer ce choix de personnage (parole propre) et le situer dans le programme (parole située).

Outre l’aspect narratif et les compétences orales, l’objectif est de faire le lien avec l’épreuve du Grand Oralqui nécessite des entraînements récurrents.

Compétences particulièrement travaillées

  • S’exprimer à l’oral
  • S’informer avec des sources documentaires fiables
  • Raconter, mettre en récit

Hypothèse

En lien avec le registre émotionnel de Daniel Favre (pdf de 8,7 Mo), la multiplication des entraînements ou micros-activités favorise la confiance en soi face à une tâche. L’activité proposée cible un entraînement au grand oral, épreuve de fin de terminale. Les élèves perçoivent-ils cette activité comme un réel entraînement ? Cette activité favorise-elle réellement la mise en confiance par rapport à l’épreuve du Grand oral ?

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laëtitia Leraut

Partager