TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) publié le 09/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

Pages : 123456789
Logo traAM
Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3)

Ce travail est proposé par Sandrine Couprie, Professeure des écoles à Bourg Charente.

Présentation de la séquence

Développer les compétences dans le domaine de la narration, stimulée par le processus créatif rendu possible
et facilité par la bande dessinée, à partir d’une étude de documents en géographie. Il s’agit d’une tâche complexe visant à produire une BD qui explique les modes de transports utilisés dans différents pays du monde.

Elle se déroule sur au moins 5 séances de 45/50 minutes.

 Niveau concerné :Cycle 3
 Classe : CM1- CM2
 Ressources et outils numériques utilisés : Travail à partir de l’application : la fabrique à BD de la BNF

BOURG CHARENTE.mp4

Ajouté par : Lydia combeaud

Point du programme concerné / Compétences mises en œuvre

Compétence du socle commun de compétences :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
    « Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. En histoire-géographie et en sciences,
    on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. »
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
    L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant.

Compétences au BO 2015

  • Français :
    • Comprendre et s’exprimer à l’oral
    • Lire
      • Lire avec fluidité ;
      • Comprendre un texte littéraire et se l’approprier ;
      • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
    • Écrire
      • Écrire à la main de manière fluide et efficace ;
      • Maîtriser les bases de l’écriture au clavier ;
      • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre ;
      • Rédiger des écrits variés ;
      • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ;
      • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
  • Géographie :
    • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
      • Poser des questions, se poser des questions ;
      • Formuler des hypothèses ; vérifier, justifier
    • Comprendre un document :
      • Comprendre le sens général d’un document ;
      • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ;
      • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
      • Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.
    • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
      • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
      • Nommer, localiser et caractériser des espaces.
      • Coopérer et mutualiser
      • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
      • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ;
      • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Portfolio
Documents joints
un document fiche_guides5_et_sbilan (PDF de 61.1 ko)
un document projet TraAM Bourg-Chte (Vidéo PeerTube)

Vidéo réalisée par Sandrine Couprie, PE école de Bourg Charente (16) dans le cadre des TraAM Histoire Géographie 2021-2022 : "Numérique et Narration" : Réalisation de BD avec la BDNF : Se déplacer dans le monde CM1-CM2

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Odyssée

Partager