TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) publié le 09/05/2022 - mis à jour le 29/06/2022

Ce travail est proposé par Sandrine Couprie, Professeure des écoles à Bourg Charente.
Présentation de la séquence
Développer les compétences dans le domaine de la narration, stimulée par le processus créatif rendu possible
et facilité par la bande dessinée, à partir d’une étude de documents en géographie. Il s’agit d’une tâche complexe visant à produire une BD qui explique les modes de transports utilisés dans différents pays du monde.
Elle se déroule sur au moins 5 séances de 45/50 minutes.
Niveau concerné :Cycle 3
Classe : CM1- CM2
Ressources et outils numériques utilisés : Travail à partir de l’application : la fabrique à BD de la BNF
Point du programme concerné / Compétences mises en œuvre
Compétence du socle commun de compétences :
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
« Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. En histoire-géographie et en sciences,
on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. »
- Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant.
Compétences au BO 2015
- Français :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Lire
- Lire avec fluidité ;
- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier ;
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
- Écrire
- Écrire à la main de manière fluide et efficace ;
- Maîtriser les bases de l’écriture au clavier ;
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre ;
- Rédiger des écrits variés ;
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ;
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
- Géographie :
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Poser des questions, se poser des questions ;
- Formuler des hypothèses ; vérifier, justifier
- Comprendre un document :
- Comprendre le sens général d’un document ;
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ;
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Nommer, localiser et caractériser des espaces.
- Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ;
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Vidéo réalisée par Sandrine Couprie, PE école de Bourg Charente (16) dans le cadre des TraAM Histoire Géographie 2021-2022 : "Numérique et Narration" : Réalisation de BD avec la BDNF : Se déplacer dans le monde CM1-CM2