Articles
Diaporama présentant la réforme du collège, ses enjeux pédagogiques et les objectifs de formation en Histoire-Géographie. Vous y retrouverez en premier lieu les structures des nouveaux programmes disciplinaires puis les grands chantiers à engager.
Description de la progressivité des apprentissages de la maternelle au cycle 4 pour les sept grandes compétences d’Histoire-Géographie
Présentation des différents repères de programmation du nouveau programme de sixième dans le cycle 3. Des pistes plus poussées sont données pour le premier thème d’Histoire, "La longue histoire de l’humanité et des migrations", ainsi que des ressources.
Présentation des repères annuels de programmation des programmes du cycle 4 sur les trois niveaux. Enjeux, conseils, remarques, écueils, et des exemples de ressources bibliographiques pour faciliter une mise à jour des connaissances.
Présentation synthétique du nouveau DNB, de la nouvelle épreuve de Lettres - Histoire-Géographie et EMC. Accès au sujet zéro de l’épreuve de Lettres/Histoire-Géographie/EMC.
Réactiver rapidement les connaissances en début de séance et favoriser la mémorisation du lexique et des repères pendant une séance ou après la séance.
Une série de schémas simplifiant la lecture d’une progression des apprentissages du cycle 3 au cycle 4.