Articles
Activité sur le Néolithique à partir de sources locales (Charente).
Activité réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation
Activité sur le paléolithique à partir de sources locales (Charente).
Activité réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation
Activité avec différenciation pédagogique au collège (6e) sur le chapitre sur le monde des cités grecques. Les élèves rédigent le récit d’un athlète qui a participé aux Jeux Olympiques. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.
Activité avec différenciation pédagogique.
Tâche complexe avec différenciation pédagogique.
Proposition de travail à distance sur la fondation de Rome en sixième
Sortie pédagogique sur le site de cassinomagus (Chassenon, Charente) et activités proposées en 6è (Histoire thème 3) à partir des ressources numériques créées par les élèves du collège de Chabanais impliqués dans le projet des "Cassinumériques" (balades mp3, livrets de jeux, vidéos pour la classe inversée).
Un exemple de classe inversée à partir d’une enquête sur les vestiges des arènes romaines à Poitiers pour le thème 3 d’Histoire en 6ème : L’Empire romain dans le monde antique, utilisation d’un Google Forms. Puis un jeu de l’oie avec Genial.ly pour découvrir la naissance du judaïsme.
Dix questions à choix multiples pour réviser l’ensemble du programme d’histoire de 6ème.
Les élèves de 6ème découvrent la romanisation au travers de quelques exemples sur une carte interactive et complète un questionnaire papier. La séance se termine par un serious game.
Proposition pédagogique sur le thème 1 du programme d’Histoire de sixième "La longue marche de l’humanité et des migrations" de Sophie Simmat, professeure au collège Ronsard de Poitiers. Création d’un livre numérique à destination des élèves de CM1 et CM2 avec l’application Book Creator. Tâche complexe
Une autre piste utilisant les TICE pour appréhender le premier thème d’Histoire du nouveau programme de 6ème proposée par Bénédicte Chassagne, professeur au collège Camille Guérin de Poitiers.
Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire du nouveau programme de sixième, La longue marche de l’humanité et des migrations, proposé par Armelle Aussudre, Séverine Fabre, Brigitte Mailloux et Sébastien Morillon du collège de l’Atlantique à Aytré (Charente-Maritime)
Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire du nouveau programme de sixième, la longue marche de l’humanité et des migrations, proposé par Emmanuelle Perrière du collège Jean de la Quintinie à Chabanais
Exemple de mise en œuvre du thème 3 d’histoire sixième "L’Empire romain dans le monde antique : conquêtes, paix romaine et romanisation" avec un jeu visant à effectuer des recherches au CDI et la réalisation d’une carte mentale proposé par Marie-Bénédicte Cabos et Isabelle Mercier, collège Édouard Grimaux de Rochefort.
Exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie sixième "Habiter une métropole" à travers les exemples de Londres et de Bombay (Mumbaï) proposé par Emmanuelle Perrière, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.
Dans le cadre des TRAam, ce moment numérique court vise à travailler les notions essentielles sur "Premiers États et premières Écritures" en faisant créer aux élèves des questions sur une vidéo récapitulant la leçon à l’aide du logiciel Zaption.