Raconter les Jeux Olympiques publié le 12/10/2020

Cycle 3 - Sixième - Activité pédagogique avec différenciation

Niveau

Cycle 3, classe de sixième

Points du programme abordés

Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C.
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques

Compétences mises en œuvre

  • Analyser et comprendre des documents, extraire des informations
  • Rédiger

Place de l’activité dans la séquence

Dans ce chapitre, les élèves voient en introduction que le monde grec est divisé.
Ils travaillent ensuite sur l’un des éléments qui unit les Grecs : leurs mythes. Puis ils travaillent sur les Jeux Olympiques, moment de réunion de toutes les cités grecques.
Ensuite, les élèves travaillent sur la démocratie à Athènes au temps de Périclès.

Temps prévu pour l’activité

L’activité doit durer deux séances. Lors de la première séance la consigne est expliquée, les élèves découvrent les documents et commencent à réfléchir à leur rédaction, ils en commencent le brouillon. Cette séance permet d’identifier les élèves en difficulté et de leur proposer un coup de pouce : des questions précises leurs permettent de prélever les informations dont ils ont besoin pour rédiger leur travail. Lors de la deuxième séance, les élèves terminent de rédiger leur brouillon et recopient leur travail au propre. Si certains élèves n’ont pas le temps de terminer, il est possible de les laisser terminer à la maison ou de leur demander de joindre leur brouillon.

Description et déroulement de l’activité

L’activité est une tâche complexe : les élèves doivent rédiger le récit d’un athlète d’une cité grecque qui a participé aux Jeux Olympiques.
Ils disposent d’un dossier de documents et visionnent une vidéo (Educathèmes, 2009) avec des reconstitutions d’épreuves :

Les Jeux Olympiques
Documents de la tâche complexe sur les Jeux Olympiques (PDF de 1009.3 ko)

Raconter les Jeux Olympiques - 6ème - Académie de Poitiers.

La consigne les guide sur les attendus de l’exercice : ils doivent expliquer pourquoi les Grecs ont créé les Jeux Olympiques, raconter leur séjour à Olympie en disant à quelles épreuves ils ont assisté et raconter leur victoire dans l’épreuve de leur choix. Il leur est demandé de préciser les lieux dans lesquels se déroulent les différents événements qu’ils racontent et de respecter l’ordre chronologique.
La consigne existe en six versions différentes afin que les élèves d’une même classe imaginent venir de différentes cités du monde grec.

Consignes de la tâche complexe sur les Jeux Olympiques (PDF de 125.7 ko)

Raconter les Jeux Olympiques - 6ème - Académie de Poitiers.

Si les élèves ont des difficultés à se lancer dans la tâche ou à prélever des informations, le professeur peut leur donner un « coup de pouce » : des questions qui les aident à prélever les informations qu’ils doivent utiliser pour leur récit.

Coup de pouce tâche complexe Jeux Olympiques (PDF de 101.2 ko)

Raconter les Jeux Olympiques - 6ème - Académie de Poitiers.

Un deuxième « coup de pouce » peut être envisagé afin de leur donner la trame de la rédaction mais généralement les élèves arrivent à rédiger en s’appuyant sur le document calendrier des épreuves olympiques qui précise l’ordre des épreuves.
Les élèves peuvent utiliser une fiche-méthode distribuée plus tôt dans l’année.

Fiche méthode rédiger en 6ème (PDF de 58.2 ko)

Rédiger en histoire ou géographie.

Cette activité a été réalisée dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation.

Les procédés de différenciation (PDF de 116.4 ko)

Document réalisé par JB Chardron dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation au collège.

Différenciation de processus : les élèves peuvent avoir un « coup de pouce » pour les aider à prélever les informations dont ils ont besoin pour réaliser la production finale.

Rôle de l’enseignant

L’enseignant explique la consigne et laisse les élèves commencer le travail en autonomie. Il observe les élèves afin d’identifier ceux qui sont en difficulté pour leur proposer le coup de pouce si nécessaire.

Pistes d’évaluation

Il est possible d’évaluer la compétence « rédiger » à l’occasion de ce travail. Une échelle descriptive est mise sur la fiche consigne et les attendus pour l’activité y sont également précisés.

Bilan

Les élèves se lancent assez rapidement dans l’activité une fois qu’ils en ont compris l’enjeu et travaillent de manière assez autonome. Il faut veiller à ce qu’ils ne se contentent pas de recopier le calendrier des épreuves mais se l’approprient et racontent grâce à ce qu’ils ont compris sur les Jeux Olympiques. Les élèves produisent globalement des récits assez longs et organisés.