La romanisation, une carte interactive publié le 10/10/2017 - mis à jour le 23/08/2023
Cycle 3/6ème-activité pédagogique-TICE
Présentation de la séance/séquence
Après avoir étudié la naissance de l’empire romain et les pouvoirs de l’empereur, cette séance permet d’aborder l’unité de l’empire.
Le travail est effectué à partir d’une carte interactive réalisée avec Genial.ly.
L’activité débute par une découverte des principaux monuments de la cité de Rome, puis les élèves étudient les différentes formes de romanisation à travers des exemples répartis dans plusieurs provinces romaines : le mur d’Hadrien, la cité de Timgad, le pont du Gard, la mosaïque du cirque à Lyon, une voie romaine en Syrie.
Dans un dernier temps, les élèves créent leur propre cité romaine à l’aide d’un serious game.
Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)
Cycle 3
Classe
Sixième
Point du programme abordé
Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique.
Conquêtes, paix romaine et romanisation
Compétences mises en œuvre
- Se repérer dans l’espace.
- Extraire des informations d’un document.
- Écrire pour structurer son savoir.
- Utiliser des outils numériques pour simuler des phénomènes.
Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)
Ordinateur en salle informatique.
Temps prévu pour l’activité
2 heures
Déroulement de l’activité
Rôle de l’enseignant
L’enseignant fait office de personne-ressource. Il accompagne les élèves qui rencontreraient quelques difficultés.
Activités élèves
Les élèves travaillent en autonomie sur un ordinateur, ou par deux pour les élèves en difficulté, et doivent compléter le questionnaire distribué. Une fois le travail effectué, ils peuvent créer leur propre cité romaine par le biais du serious game : La Cité Romaine.
En fin de deuxième heure, le questionnaire est corrigé en classe entière.
Histoire - géographie - Cycle 3/6ème-activité pédagogique-TICE