Dans les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire-géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).
Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4 .
Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4.
Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?
S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ?
Les webdocumentaires :
Partie intégrante des outils numériques à disposition des élèves pour s’informer.
Philippe Laloux : On ne leur dirait plus « lisez ce que je vous offre mais « lisez ce que vous cherchez » et « emparez vous de ces contenus puis partagez ».
Approche avec les élèves au sein de la classe ou hors la classe en les guidant en s’appuyant sur une progression des apprentissages commune du collège au lycée.
Les élèves doivent apprendre à lire, analyser , trier les informations du webdocumentaire, s’interroger sur les sources, exercer leur esprit critique, exploiter les informations sélectionnées pour donner du sens aux apprentissages et acquérir des savoirs.
Ces capacités travaillées à travers l’usage de ce support numérique permettent de construire une véritable pratique de l’information. Passant de l’élève spectateur avec les films documentaires à l’élève acteur avec les webdocumentaires.
Intérêt et difficultés du webdocumentaire