S'informer dans le monde du numérique à l'aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée?

Logo TraAM
Intitulé de la thématique TraAM Histoire Géographie 2017-2018

Dans les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire-géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).
Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4 .
Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4.
Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?

Thématique académique

S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ?

Les webdocumentaires :
Partie intégrante des outils numériques à disposition des élèves pour s’informer.

Philippe Laloux : On ne leur dirait plus « lisez ce que je vous offre mais « lisez ce que vous cherchez » et « emparez vous de ces contenus puis partagez ».  

 Approche avec les élèves au sein de la classe ou hors la classe en les guidant en s’appuyant sur une progression des apprentissages commune du collège au lycée.
 Les élèves doivent apprendre à lire, analyser , trier les informations du webdocumentaire, s’interroger sur les sources, exercer leur esprit critique, exploiter les informations sélectionnées pour donner du sens aux apprentissages et acquérir des savoirs.
 Ces capacités travaillées à travers l’usage de ce support numérique permettent de construire une véritable pratique de l’information. Passant de l’élève spectateur avec les films documentaires à l’élève acteur avec les webdocumentaires.

Réflexions sur les webdocumentaires, échelles descriptives et groupe académique
Intérêt et difficultés du webdocumentaire (Powerpoint de 404.4 ko)

Intérêt et difficultés du webdocumentaire

Présentation des travaux réalisés
Articles

  S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? mis à jour le 23/06/2021

Présentation des traAM (travaux académiques mutualisés) 2017-2018 en Histoire Géographie.

  La romanisation de l'Empire à partir d'un Webdocumentaire mis à jour le 23/06/2021

Etudier la romanisation de l’Empire à partir d’un webdocumentaire

  Un monde de migrants : étude du webdocumentaire Wou ba'aden (TraAM) mis à jour le 23/06/2021

Séquence de géographie pour aborder le sous thème "Un monde de migrants" en classe de quatrième. Utilisation du webdocumentaire Wou Ba’aden pour s’informer dans le monde du numérique et comprendre ce qu’est un réfugié et sa vie au quotidien.

  Décrire les différentes formes de résistance durant la 2nde guerre mondiale en France à partir du web documentaire Les Résistances mis à jour le 23/06/2021

A partir d’un web documentaire Lesresistances.fr, activité de groupe ayant pour objectif final la production d’un diaporama présentant quatre parcours de résistants.

  Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l'or noir (TraAM) mis à jour le 23/06/2021

Étude de cas sur le Nigeria pour comprendre le décalage entre l’immense manne pétrolière nigériane et la faible redistribution des richesses dans le cadre d’une Afrique insérée dans la mondialisation. Cette étude de cas numérique est menée par le biais d’un webdocumentaire ARTE de qualité pour susciter l’intérêt des élèves.

  Réaliser un carnet de voyage du migrant d'aujourd'hui : Sur la route de l'Angleterre, parcours de migrants mis à jour le 23/06/2021

Activité numérique sur les migrations internationales utilisant un webdocumentaire de La Voix du Nord avec réalisation d’un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui grâce au logiciel widbook.

Impression

  Imprimer