La romanisation de l'Empire à partir d'un Webdocumentaire publié le 26/04/2018  - mis à jour le 23/06/2021

Seconde-Histoire-Numérique

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Pourquoi le webdocumentaire permet une approche ludique, interactive et pédagogique dans l’enseignement d’une notion historique ou géographique ? Comment cette forme de journalisme peut-elle être une modalité pédagogique pour travailler la compétence « s’informer dans le monde numérique » et aiguiser son esprit critique ?

Durée 2H en classe
Niveau Seconde
Thème II L’invention de la citoyenneté dans l’Antiquité
Chapitre II Citoyenneté et Empire à Rome (I-IIIème siècles)

De quelles façons les arènes de Nîmes traduisent-elles la romanisation de l’Empire entre les I et IIIème siècles ?

Compétences

Deux compétences principales travaillées :

  • Vérifier et justifier la fiabilité d’une source numérique
  • Sélectionner des informations dans un corpus documentaire

Possibilité d’insérer cette échelle descriptive
dans la fiche d’activités élèves N°2.

Description pratique de la mise en œuvre

Cette séance se compose de trois temps :

  • un temps de préparation de la séance avec le visionnage d’une capsule vidéo et le renseignement d’un questionnaire en ligne ;
  • une séance en salle informatique de deux heures ;
  • un approfondissement hors de la classe.

Action des élèves - mise en apprentissage de la compétences

Préparation de la séance : qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

En amont de la séance, les élèves visionnent les 4 premières minutes de la capsule vidéo issue du site Eduscol :

Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ?

Qu’est-ce qu’un webdoc ?
Je vais tenter d’éclaircir cette question, car sous ce terme existe en fait un grand nombre de concepts.
Pour essayer de définir ce qu’est un webdocumentaire, nous allons nous pencher sur le fond, la forme et la diffusion...

Après visionnage, les élèves renseignent un questionnaire en ligne. Une version papier est également possible en version pdf.
 Questionnaire "Qu’est ce qu’un webdocumentaire ?

Séance en salle informatique de 2 Heures

En binôme, les élèves travaillent sur un webdocumentaire présentant les arènes de Nîmes.

En suivant une fiche d’activités, ils devront réinvestir ce qu’ils ont compris du webdocumentaire en vérifiant que la source proposée est bien une source numérique fiable ; collecter, sélectionner des informations pour comprendre la romanisation de l’Empire.
La production finale attendue est une carte mentale sur Framapad.

Fiche d'activités élèves N°1 (PDF de 23.9 ko)

Localisation et présentation de Nîmes entre les I et IIIème siècles.

Fiche d'activités élèves N°2 (PDF de 56 ko)

Recherche d’informations sur le webdocumentaire

Séance hors de la classe : mise en perspective

Suite à la séance en salle informatique les élèves doivent poursuivre le travail en autonomie à l’aide de la fiche d’activités N°3.
A partir de celle-ci ils devront, à l’aide d’une source numérique fiable, trouver d’autres exemples de monuments attestant de la romanisation de l’Empire et les déposer (après validation) sur le Padlet. Enfin, ils sont invités à rédiger une synthèse d’une vingtaine de lignes agrémentée d’exemples précis sur la romanisation de l’Empire.

Fiche d'activités élèves N°3 (PDF de 41 ko)

Mise en perpectives de l’étude de cas pour appréhender la romanisation de l’Empire

Action de l’enseignant(e)

  • Posture d’étayage pendant la séance en salle informatique.
  • Validation et partage des productions des élèves.
traAM 2018 video presentation

Vidéo de présentation des traAM 2018 : La romanisation de l’Empire à partir d’un Webdocumentaire - Académie de Poitiers.

Obstacles et modifications possibles

Il est possible de modifier le nombre d’activités prévues dans cette séance : se limiter à la carte mentale et effectuer la mise en perspectives lors de la reprise en classe.
Le webdocumentaire étant une source qui regroupe de multiples informations, il convient de guider les élèves afin qu’ils ne s’y perdent pas.
Pas de véritables obstacles ni de problèmes techniques repérés.

Les intérêts du numérique

Le webdocumentaire utilisé en classe permet d’appréhender avec les élèves cette nouvelle source numérique journalistique qui se multiplie sur Internet. Il permet de travailler des compétences comme celles énoncées plus haut. L’interactivité de ce support engendre un aspect ludique à la séance et l’ampleur du contenu permet de rendre les élèves curieux.

Cette séance est une entrée possible pour réfléchir sur la fiabilité d’une source numérique et travailler à l’esprit critique des élèves. En outre, elle permet de les faire manipuler des outils numériques dont ils peuvent se servir dans d’autres contextes ou d’autres disciplines.

Ressources et outils numériques mobilisés

Annexes

Exemple d’une carte mentale réalisée avec Framapad.
Elle permet un support pour reprendre avec les élèves les objectifs d’une carte mentale.

Grille test sur les usages du numérique (Word de 987 ko)

La romanisation de l’Empire à partir d’un Webdocumentaire - TraAM histoire-géographie 2017 - 2018.