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Première séance pour aborder le thème "Conquêtes et sociétés coloniales" en 4e : Comprendre comment les Européens ont créé de véritables empires coloniaux du 17e au 19e siècle.
Utiliser une série récente pour rendre les notions portant sur les différences socio-culturelles au XIXe siècle. L’activité porte plus précisément sur une comparaison du milieu bourgeois et du milieu ouvrier. Elle permet d’aborder aussi la naissance du sport moderne (avec ici l’exemple du football).
Proposition de mise en œuvre de la stratégie du "débat mouvant" autour de la question de la mémoire de l’esclavage au terme de l’étude de la traite négrière et du commerce triangulaire en histoire 4ème cycle 4.
Jeu sérieux permettant de découvrir la période la plus troublée de la Révolution, plus connue sous le nom de Terreur (1793-1794) en retrouvant Louis Tousard, officier ayant participé à la guerre d’indépendance américaine.
Partir d’un quiz numérique et de la construction d’une carte mentale pour préparer un oral. Travailler l’écrit oralisé, première étape essentielle avant d’aller plus loin dans le tAevail d’oralisation.
Scénario pédagogique des exposés tournants pour développer les compétences à l’oral en contexte sécurisant, adaptable à de nombreux sujets dans toutes les disciplines. Exemple ici : les sciences au siècle des Lumières (histoire cycle 4 4ème)
Un jeu sérieux pour retrouver un document disparu qui est le poème de Paul Eluard, "Liberté". L’escape game s’appuie sur la route des abolitions de l’esclavage en croisant les parcours de Toussaint Louverture, l’abbé Grégoire, Victor Schoelcher et les habitants du village de Champagney où se trouve la Maison de la Négritude.
Activité avec différenciation pédagogique.
Tâche complexe avec différenciation pédagogique.
Exemple d’activité mettant en œuvre un procédé de différenciation pédagogique au collège sur le thème des transformations sociales liées à l’industrialisation au XIXème siècle (niveau 4ème). Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.
Exemple d’activité mettant en œuvre un procédé de différenciation pédagogique au collège sur le thème de la Révolution française. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.
Proposer l’analyse d’une image sous la forme d’une image interactive dans l’application Genially : ici l’exemple d’un scénario clé en main sur une caricature de Kupka dans le cadre du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e siècle en 4e)
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque pour travailler collaborativement à partir de tablettes sur un livret numérique retraçant la vie d’un émigré irlandais au XIXème siècle. Travail sur le droit d’utilisation des données.
Qu’est-ce qu’un skechnote ? Exemple d’utilisation du sketchnoting en classe de quatrième : pour une meilleure compréhension des changements politiques apportés par la constitution de 1791.
Exemple d’une séance de travail de groupes de 2 heures visant à faire travailler les élèves sur la place des femmes dans la société française entre la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle.
Activité de classe inversée préparatoire au chapitre Voter entre 1815 et 1870, avec une frise chronologique à compléter à partir d’un Genial.ly
Séquence 3 du cours sur les conquêtes et les sociétés coloniales en classe de Quatrième.
Activités autour de l’Affaire Dreyfus - Cycle 4 niveau 4ème - à partir d’un Genial.ly qui s’insère dans la dernière partie du programme d’histoire sur la IIIe République
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire quatrième "L’Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "Conquêtes et sociétés coloniales", proposé par Sylvaine Moreau, collège François Rabelais à Niort et Alexandre Wzietek, collège Jean Jaurès à Gençay.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire quatrième "L’Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "L’Europe de la Révolution industrielle", proposé par Christelle Morisset, collège Albert Camus de La Rochelle.
Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire quatrième "Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle", proposé par Valérie Boulinguez, collège Henri Dunant à Royan.
Proposition d’un travail de groupe pour traiter le thème de la traite négrière et du commerce triangulaire en 4e (cycle 4) à partir de 7 dossiers documentaires aboutissant à une fiche bilan commune complétée par les élèves. Ce travail permet d’évaluer de nombreuses compétences (écrit, oral, travail de groupe)
Court moment numérique réalisé dans le cadre des TraAM en vue de l’acquisition de repères chronologiques : apogée de la traite atlantique en lien avec l’économie de plantation ; le temps des révoltes et des abolitions ; l’abolition de l’esclavage en France en 1848.
Les objectifs étaient la réalisation d’un nuage de mots à partir du logiciel WORDLE suivie de l’évaluation orale.