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Proposition de séances en EMC pour faire réfléchir les élèves de sixième sur l’engagement pour faire respecter les droits de l’enfant dans le monde.
Il s’agit d’une séquence complète sur la citoyenneté dans les communes. Trois activités principales sont organisées en classe : la première sur le fonctionnement des communes (réalisation d’un court métrage), la deuxième sur l’engagement associatif (exposé sur une association locale) et la dernière sur le développement durable (réalisation d’une affiche).
Cette activité permet aux élèves de travailler sur les principaux points du règlement intérieur du collège grâce à des planches extraites de la bande-dessinée "Les Profs" : le respect des élèves et des adultes, les dégradations, le racket, l’assiduité, les retards, les absences, les bavardages. La laïcité fera par contre l’objet d’un traitement à part.
Il s’agit un jeu sur les droits de l’enfant, en y jouant, les élèves de Sixième apprennent ce que sont les droits de l’enfant, les différents droits qui existent et pourquoi ils existent.
EMC Cycle 3/Sixième.
Création d’un jeu de société sur la laïcité dans le cadre de l’AP. Projet proposé par Vincent Mourgues, professeur d’histoire-géographie au collège de Confolens. Redirection vers le site du Pôle civique
Exemple de mise en œuvre des quatre dimensions du programme d’enseignement moral et civique à travers l’exemple du conseil d’élèves proposé par Emmanuelle Perrière, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.
Exemple de mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique portant sur plusieurs thèmes et plus particulièrement sur le thème "L’engagement : agir individuellement et collectivement" proposé par Christelle Morisset, collège Albert Camus de La Rochelle
Cet article contient une activité prête à être proposée aux élèves, à propos de l’EMC 2 "le droit et la règle", cycle 3. Il s’agit d’une enquête à conduire à partir de deux articles présents sur internet, (la loi et la parité / étude INSEE sur la parité) et de deux vidéos (site canopé : la parité hommes-femmes / trois décennies de conquêtes).
Objectifs : comprendre la parité. Apprendre à utiliser le réseau informatique, à naviguer sur une page web, à utiliser le réseau du collège.
Voici une séquence d’ EMC cycle 3 prévue en classe de sixième. Elle constitue un des volets d’un projet d’établissement qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative autour de la question du harcèlement scolaire.
Cette séquence permet de contextualiser la notion de harcèlement en milieu scolaire
Séquence d’Enseignement Moral et Civique, cycle 3, niveau 6ème, sur s’engager à l’échelle de la commune. Elle comprend une enquête sur le fonctionnement de la commune, un travail sur un livret numérique, un travail de réflexion sur les deux projets choisis par les jeunes pour le conseil municipal des jeunes et un jeu de rôle.
EMC 6ème : Comprendre le harcèlement et connaître les acteurs pouvant intervenir au collège pour régler un problème de discrimination.