S’engager pour faire respecter les droits de l'enfant publié le 16/02/2023

Comment s’engager pour faire respecter les droits de l’enfant dans le monde ?

Marie Gabrielle Barreau, professeur d’histoire géographie au collège de Châteauneuf sur Charente propose de faire réfléchir les élèves de sixième en EMC sur la notion d’engagement pour faire respecter les droits de l’enfant dans le monde.

Éléments du programme : L’engagement : agir individuellement et collectivement

1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne.

Objectif général

Faire comprendre aux élèves l’importance des droits de l’enfant et de leur respect dans le monde.

Compétences travaillées

  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans le monde numérique
  • Réaliser une production graphique
  • Travailler en groupe

Durée

Deux heures

Déroulé des séances proposées

Après avoir fait réfléchir les élèves sur l’inégal accès aux droits de l’enfant dans le monde, il est question ici de traiter en deux séances la problématique suivante : Comment s’engager pour faire respecter les droits de l’enfant dans le monde ?

1ère séance

Dans un premier temps, les élèves prennent connaissance d’un planisphère sur les droits de l’enfant dans le monde et prennent conscience que ces droits ne sont pas respectés correctement partout dans le monde grâce à une fiche de travail qui leur a été distribuée.

Fiche d'activités Unicef (PDF de 268.3 ko)

Auteure MG Barreau

Par binôme, les élèves regardent la vidéo produite par l’UNICEF, une première fois en entier puis une deuxième fois en listant dans leurs tableaux les domaines d’action de l’association pour faire respecter les droits de l’enfant dans le monde en donnant des exemples précis.

Protéger les enfants du monde, c’est notre mission à tous | UNICEF France

Les élèves mettent en commun leurs réponses (par groupe de quatre) puis corrigent leurs tableaux grâce à une feuille d’auto correction qui leur est distribuée.
Le même groupe de quatre élèves se met d’accord sur un des droits de l’enfant présenté sur le site de l’UNICEF, sur lequel ils veulent travailler.

Les domaines d'actions d'UNICEF

Source : UNICEF

2ème séance : La réalisation d’affiches

En fonction du droit étudié, les élèves reçoivent une fiche de travail afin de réaliser un travail préparatoire. Celui-ci consiste à trouver des informations qui seront utiles à la réalisation de l’affiche à l’aide d’un lien vers un mur virtuel préparé par le professeur.

Mur virtuel Droits des enfants UNICEF

Auteure MG Barreau

Travail préparatoire Affiches UNICEF (PDF de 441.5 ko)

Auteure MG Barreau

Puis les élèves doivent réaliser la mission proposée par le professeur :
"Réalisez une affiche pour sensibiliser et promouvoir le respect des droits de l’enfant dans le monde."
Pour cela, un étayage semble nécessaire pour apprendre aux élèves de sixième à concevoir une affiche. Ainsi les conseils suivants leur sont prodigués :
"Votre affiche doit :

  • Mettre en avant un titre, qui explique le droit que vous présentez ;Comporter un rappel de ce que dit la Convention Internationale des droits de l’enfant sur ce droit ;
  • Expliquer pourquoi ce droit n’est pas respecté partout dans le monde ;
  • Expliquer les conséquences du non-respect de ce droit sur les enfants et leur développement ;Comporter des illustrations cohérentes : dessins personnels ou images imprimées ;
  • Être propre/soignée ;
  • Être construite de manière logique.
  • Pour cela, réutilisez vos éléments de réponse précédents."
    Enfin à l’aide d’échelles descriptives, chaque élève s’autoévalue. Cette même échelle servira également à l’évaluation du travail par le professeur.
    Echelles descriptives AFFICHE

    Auteure : MG Barreau